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sublime sans prétention, sans terreur, sans
vouloir accabler le lecteur ni l’aplatir ; c’est
un sublime de poche.
Le poème créationniste se compose d’images
créées, de situations créées, de concepts créés ;
il n’épargne aucun élément de la poésie tradi
tionnelle, seulement, ici, ces éléments sont tous
inventés sans aucun souci du réel ni de la vérité
antérieure à l’acte de réalisation.
Ainsi, quand j’écris :
« L’océan se défait »
« Agité par le vent des pêcheurs qui sifflent »
Je présente une description créée ; quand je
dis: «Les lingots de l’orage», je vous présente une
image pure créée et lorsque je vous dis : « elle
était si belle qu’elle ne pouvait pas parler » ou
bien « La nuit est en chapeau » je vous présente
un concept créé.
Je trouve chez Tristan Tzara d’admirables
poèmes qui sont très près de la plus stricte
conception créationniste. Bien que chez lui
la création généralement est plus formelle que
fondamentale. Mais l’homme qui a écrit les vers
suivants est sans l’ombre d’un doute un poète :
« EN PORCELAINE la chanson pensée, je
suis fatigué — la chanson des reines l’arbre
crève de la nourriture comme une lampe.