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appelle moi fondamental, l’autre est le moi
superficiel.
Condillac aussi distinguait un moi pensant
et un moi d’habitude.
Dans le créationnisme, nous proclamons
la personnalité totale.
Pas des parcelles de poètes.
Tout l’infini dans le poète, tout le poète
dans l’instant de se projeter.
L’œuvre d’art a comme berceau ces deux
éléments qui constituent aussi une dualité
parallèle : la sensibilité qui est l’élément affectif
et l’imagination qui est l’élément intellectuel.
Dans la dictée automatique, la sensibilité
prend plus de place que l’imagination car
l’élément affectif est beaucoup moins surveillé
que l'autre.
Dans la poésie créée l’imagination l’emporte
sur la simple sensibilité.
Ce qui m’affirma de plus dans mes théories,
ce fut la critique violente, les commentaires
burlesques de mes poèmes, surtout de mon livre
La Gruta del Silencio publié en 1913. Tous les
critiques tombaient juste en crise nerveuse sur