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MANIFESTE
MANIFESTES
Après les derniers manifestes lancés sur la
poésie, je viens de relire les miens et, plus que
jamais, je m’affirme dans mes anciennes théories.
J’ai sous les yeux les manifestes dadas de
Tristan Tzara, trois manifestes surréalistes et
mes articles et manifestes personnels. La pre
mière chose que je constate, c’est que nous
avons tous certains points communs, une sures
timation logique de la poésie et un mépris aussi
logique du réalisme.
Le réalisme dans le sens usuel du mot, c’est-
à-dire la description plus ou moins habile des
vérités qui existent d’avance ne nous intéresse
pas et nous ne la discutons même pas car la
vérité de l’Art commence là où finit la vérité
de la vie. Le réalisme n’a pas de droit de citoyen
dans notre pays.
Les manifestes dadaïstes de Tzara ont été
tellement commentés à son heure que ce n’est
plus la peine d’y revenir. D’ailleurs, ils sont
beaucoup plus surréalistes tout au moins dans
la forme que les manifestes surréalistes. Ils