Full text: Les mamelles de Tiresias

tends nullement fonder une école, mais avant tout protester contre 
ce théâtre en trompe-Vœil qui forme le plus clair de l’art théâtral 
d’aujourd'hui. Cetrompe-l’œilqui convient, sans doute, au cinéma, 
est, je crois, ce qu’il y a de plus contraire à l’art dramatique. 
J’ajoute, qu'à mon avis, levers qui seul convient au théâtre, est 
un vers souple, fondé sur le rythme, le sujet, le souffle et pou 
vant s’adapter à toutes les nécessités théâtrales. Le drama 
turge ne dédaignera pas la musique de la rime, qui ne doit pas 
être une sujétion dont l'auteur et l’auditeur se fatiguent vite 
désormais, mais peut ajouter quelque beauté au pathétique, au 
comique, dans les chœurs, dans certaines répliques, à la fin de 
certaines tirades, ou pour clore dignement un acte. 
Les ressources de cet art dramatique ne sont-elles pas infi 
nies ? Llouvre carrièreà l’imagination dudramaturge, qui rejetant 
tous les liens qui avaient paru nécessaires ou parfois renouant 
avec une tradition négligée, ne juge pas utile de renier les plus 
grands d’entre ses devanciers. Ll leur rend ici l’hommage que 
l’on doit à ceux qui ont élevé l’humanité au-dessus des pauvres 
apparences dont, livrée à elle-même, si elle n'avait pas eu les 
génies qui la dépassent et la dirigent, elle devrait se contenter. 
Mais eux, font paraître à ses yeux des mondes nouveaux 
qui élargissant les horizons, multipliant sans cesse sa vision, 
lui fournissent la joie et l'honneur de procéder sans cesse aux 
découvertes les plus surprenantes.
	        

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