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Pour ceux qui recherchent les détails souvent subtils du
fantastique social actuel, la photographie est un révélateur in
comparable. Des hommes comme Man Ray, Kertèsz, Bérénice
Abbott dans ses portraits, et quelques autres, ont donné une
signification absolument nouvelle aux interprétations de l’ob
jectif. La photographie est, à cette heure, l’art le plus accompli,
propre à réaliser le fantastique et tout ce qu’il y a de curieuse
ment inhumain dans l’atmosphère qui nous entoure, et dans la
personnalité même de l’homme. Man Ray recherche les lignes
abstraites d’un fantastique plastique tel qu’on pourrait le retrou
ver dans Chirico, par exemple.
...Penchés sur les plus belles compositions de ces artistes, on
y retrouvera les traces de l’activité sentimentale de la vitesse,
de la lumière et de la femme qui sont les trois éléments les
plus appropriés à notre inquiétude de fin d’Europe et peut-être
de fin du monde...
(Pierre Mac-Orlan, dans les Nouvelles Liltéraires.)
Depuis Niepce, Daguerre et Niepce de Saint-Victor, la pho
tographie passait pour un moyen d’expression vulgaire. Les artis
tes la considéraient indigne d’eux. Elle trouve aujourd’hui en
Man Ray, un défenseur singulièrement intelligent...
(Robert Desnos, dans Paris-Soir.)
Les portraits, marines et natures mortes de Man Ray, aussi
bien que ses peintures de pure abstraction sont plus remar
quables pour leur forme et leur texture que par ce qu’ils repré
sentent. Dans la photographie il ne trouve pas qu’un moyen
mécanique de copier la nature, mais la vraie peinture moderne.
Tandis que Picasso tend à exprimer toute variation et nuance