Est-ce de . l’orgueil ou de l’amour propre élémentaire
que de remercier l’identité de poteau électrique ? Deux
angles forces, au sommet tranchant, — l’un de face, de
main, plus banal que l’autre, hier, de dos — poignardent
en sourdine mon moi. Je me veux sans velouté de pa
tines — nu — flexueusement nu, comme en une alcôve de
bordel, à glaces concaves et convexes, nu —
— Sonore — o sphérique, roulant à bruits de moteurs,
odeurs d’essences — des garages aux gares, des usines aux
ports — où grincent les grues — oblongues les courroies
autour des brielles et engrenages sphériques tourbillonnent
o —
— Ta mère est bonne, fils. Elle est une unité de temps
et de lieu, humainement statique en pure droite.
Ton assymétrie physique prélude un déséquilibre de
formes animiques. Aux explosions de tes mouvements, tes
pores réflectent des lumières cuivrées. Tu parles comme
l’ivrogne, alogique. Aio ! petit scandale music-hallien !
Tu tends vers nous. Ohé ! le vitriol, ellipse de dix-huit
mois ! De toute la violence mouvante de ma polyrythmi-
que, mes équivalences spiralent vers ton arabesque, en
contre-pointe. Femme- - brosse la scène — aux jaunes des
cliniques, les rouges des usines, les verts des maisons
d’aliénés — Asperge les panneaux et le sol — trempe l’at
mosphère de parfums similaires : iode, benzine, acide ni
trique — Laisse crier i-i — les orgues, que les chats
miaulent, hurlent les chiens —