Je sors, d’entre hier et demain — volatilisé comme le
bruit arc-en-ciellé, que font deux bouteilles, vidées, que
l’ivrogne, en un raccourci plastique, base contre base, exé
cute, à son avis, capitalement.
Une balle se promène par les rues, les boulevards. —
Qu’ils sont moelleux ces humains ! Sur ma ligne à zig-zag,
je voltige, bondissant de la en soie froufroutante marquise,
au déchargeur de charbon à carrure métallique. Je bondis
le pan-pan ! Du rythme, mon nègre, adamantin ! Si un
jour tu deviennes apache, tu aimeras ton révolver. Pan-
pan ! Pan-pan ! — Est-ce moi ou un excentrique américain
— pan-pan — dont le « moi », élastique, est une balle en
caoutchouc !
Pan-pan — l’émeute ! Terrassiers, la contradiction diplo
matique demande des débardeurs. Toute la vie cinémato
graphique se déroule au journal à la dernière page : méca
nique mensonge moral, à la réclame tam-tam. Polygamie,
tam-tam. — Les types hilarement intéressants sont les
mythiques cochers de fiacre, les racoleurs et de la rue,
nuitement, tous les co-locataires.