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Tout ce que j’aime, tout ce que je pense et ressens,
m’incline à une philosophie particulière de l’imma
nence d’après laquelle la surréalité serait contenue
dans la réalité même, et ne lui serait ni supérieure ni
ex 'ure. Et réciproquement, car le contenant serait
aus ie contenu. Il s’agirait presque d’un vase com
municant entre le contenant et le contenu. C’est dire
si je repousse de toutes mes forces les tentatives qui,
dans l’ordre de la peinture comme de l’écriture, pour
raient avoir étroitement pour conséquence de sous
traire la pensée de la vie, aussi bien que de placer la
vie sous l’égide de la pensée. Ce qu’on cache ne vaut
ni plus ni moins que ce qu’on trouve. Et ce qu’on se
cache, que ce qu’on permet aux autres de trouver. Une
rupture, dûment constatée et soufferte, une seule rup
ture atteste à la fois de notre commencement et de
notre fin.
Du sentiment hautain de notre discontinuitié, du
pari de vivre, d’homologuer tour à tour à peu près
tout ce qui se propose, de nous rendre à nous-même
la monnaie de notre pièce, nous déduisons, nous avons
la faiblesse de déduire que nous valons mieux que
ce pour quoi nous passons. Les menuisiers, qui sous
la direction de Arp, obtiennent à peu près ce qu’il veut
du bois dont on fait les flûtes et les effroyables éta
gères, se rendent complices de ce grand crime qu’est
aujourd’hui le crime de lèse-réalité. Nous marchons
sur le sable où chacun de nos pieds laisse un trou
qui n’est déjà plus à la dimension de ce pied, il y a
des objets vides séparés par des intervalles pleins, des
moules secrets d’où des masques de verre sortent usés.