Volltext: Integral : revista de sinteza moderna : organ al miscarei moderne din tara si strainatate (4)

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REDACŢIE 
: BUCUREŞTI : 
F. 
BRUNEA, 1 
ON 
CĂLUGĂRU, M. H. 
MA 
XY, ILARIE 
VORO 
MCA 
REC 
ACŢIE 
: PARIS: □ 
B. 
FONDANE, 
MATTIS TEUTSCH 
- 
& 
REDACŢIA ŞI ADM1NI 
S T R A Ţ I A 
M. 
H.MAXY.-CALEA 
VIC 
TORIEI 79, 
ET. I. 
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JpSifj 
LE SALUT PAR L’UNION 
Aux Revues et aux 
personnalitSs 
d’avant-garde 
Associalion Moderniste Internationale 
Au cours de ia visite que nous faisions au pavilion tcheco- 
slovaque, dont la faţade unit puissamment des force rouges 
et grises en magistrale ferveur, une chosenou» a frappee ; 
que Ies mouvements modernes s’ignorent! Certes 7 Arts, 
au cours de la pi esenţe saison, a cite l’auteur de ce pavi 
lion, M. Josef Gocar, de Prague, et publie quelques brels 
commentaires sur l’un de ses projets. Mais combien ces 
dctails sont insuffisants pour la connaissance de l’effort 
nouveau dans le jeune pays de l’Europe centrale ! Tout un 
groupe s’y est specialise dans une tendance qui nous est 
chere: l’Habitation âbon marche, et nous ignorions jusqu’â 
1 existence de cette renovation architecturale par Ies en- 
sembles organises de logis simples, pauvres, mais clairs 
d’espoirs nouveaux. 
De son cote, l’architecte Adolf Bens, qui surveille â Paris 
I installation du pavilion tcheque, nous declarait manq**er 
de documentation sur l’activite nouvelle en Europpe occi 
dentale. 
De cet exemple retenons une indication: l’Exposition de 
Paris n’olfre-t-elle pas une occasion precieuse de tenter â 
nouveau une reunion des bonnes volontes modernistes ? 
Et l’on nous a dit: „L’hebdomadaire „7Arts" n’est-il pas tout 
indique pour jeter le cri attendu de ralliement ?" 
Quoique l’entreprise soit perilleuse, nous ne nous derobons 
pas â cette tâche. Et avant tout nous sollicitons et de nos 
compatriotes et des confreres etrangers la volonte de ge 
nerosite. Les premiers lettres de trois mots du titre que 
nous propesons forment: A. M. I. Que ce vocable soit un 
gage de collaboration attentive et fervente pour le groupe 
qui se fonde! Point de mesquins dogmatisme, ni de iivali- 
tes personnelles. Ces quelques mois qui viennent sont gra- 
ves, pendant lesquels gouvernants, commerţants et touristes 
accorderont â l'art moderne une solticitude professionnelle* 
II importe que les representants les plus passionnes de 
l’avenir se presentent unis devant l’opinion internaţionale. 
Le but immediat s’affirme double: consolider les efforts 
vainqueurs et defendre les exclus ; affirmcr les qualitâs 
des essais audacieux representes â Paris et indiquer nette- 
ment les initiatives modernistes sacrifiees par le commi- 
ssariats nationaux ou auxquelles les circonstances n’ontpas 
permis de se manifester (AUemagne). 
Et le but lontain ? Organiser l’echange de documents qui 
permettent aux critiques de definir â chaque moment la 
situation exacte des efforts nationaux. Des expositions iti*- 
nerantes ou des editions communes ne devraient-elles pas 
etre envisagees ? 
Nous demandons instamment que les dirigeants des difte- 
rents groupements modernes et Ies artisans d’oeuvres nou- 
velles nous transmettent d'URGENGE leur opinion sur les 
considerations qui prăcddent. L’interet general l’exige: toute 
abstention serait danger. 
»,7 ArU“ 
Nous adhărons entiărement aux propositions faitss 
par „7 Arts“ car notre situation — et pas ă un 
point de vue — est un danger de par le mauvais 
vouioir officiel et public. Nous nous permettons, dâns 
un prochain numdro, de formuler certaines Solutions 
afin d’intensifier les rapports de tous ceux qui tra- 
vaillent au progrâs de modernisme. 
Nous trouvons toutefois ndcessaire, tel un câble im 
portant, l’ăchange des moyens de publicită que nous 
employons, moyens qui serviront â crder une rdcţpro- 
citâ des valeurs locales, (ex.: l’actuelle exposition 
roumaine ă Paris estl’oeuvre du ministăre des Beaux- 
Arts qui ne prend en considdration que les reprdsen- 
tants de l’ancienne tradition. Ainsi l’dtranger ignore 
injustement un mouvement d’art nouveau, viable et 
puissant qui a trouvd sa consdcration dans certains 
pays). 
■ D-l Tudor Arghezi, ne anunţă că pentru numărul viitor 
ne ţine la dispoziţie un articol-răspuns la No. 3. 
■ Un anonim simpatic, ce se lăfăeşte subtil sub pulpanele 
d-lor directori ai „Mişcărei Literare" reproduce din No. 3 al 
„Integralului" poezia colaboratorului nostru > dl. Uarie Voronca- 
Conform obiceiurilor, invităm pe sus numitul anonim, să 
treacă în orele libere pe la administraţie, să-şi formuleze 
pretenţiile. 
Primim înscrieri şi în abonament. 
Q Mişcarea cubistă, sau mai bine zis : (întrebuinţaţi adjec 
tivele confraţilor spirituali) găseşte în d-l Tristan Leclere 
un tălmăcitor intrepid, în pagineie de consacrare oficială 
din „Larousse mensuel“ No. <217 din Martie 1925. Sugerăm 
celor în drept (vezi cazul Ion Darie) o condescendentă a- 
tenţie. E o serioasă lecţie pentru adulţi. 
■ Germania, nemulţumită de invitaţia cam tardivă pentru 
Expoziţia Artelor Decorative de la paris, organizează o 
expoziţie similară în luna Iulie la Colognia. La această ex- 
poziţiune Franţa nu va fi invitată. 
Un nou spectacol de manifestare a spiritului german, care 
va opune concomitent cu expresia internaţională a artei 
decorative sălăşluite în metropola Franţei, — o internaţio 
nală concepută..... pe aceiaşi bază politică: şovinismul. 
Ministerul artelor române, sau altă societate particulară si 
milară, va găsi probabil în faptul neinvitărei unui aliat, un 
motiv în plus, ca la o expoziţie internaţională de artă de 
corativă, să nu facem ca la Paris, o antecameră cu piţtură... 
iarăş de strânsură ? 
B Am primit la redacţie: 
Marian Mikatz: Singe phenomene ) roman Zenitiste —1925, cu 
ilustraţii de Jos. Klek.—Belgrad. 
fl Paolo Buzzi. „Poema dei quaraht’anţii. Ed. Futuriste dl 
ZPoesia" Milano.' 
19 sinfonii lirice, sinteză a 40 ani de existenţă cerebro* 
afectivă a autorului.
	        
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