Proverbe dada
Paul Eluard veut réaliser une concen
tration de mots, cristallisés comme pour
le peuple, mais dont le sens reste nul.
— Par exemple, la définition : « Un
proverbe, est un proverbe » ou : (< un
proverbe très proverbe- » — Le proverbe
dada résulte d’une sonorité aux appa
rences multiples, partie de toutes les
bouches avec la force d’inertie et la con
viction du ton, mais qui se pose avec
le calme du temps sur le vin.
Le motif du proverbe populaire est
l’observation, l’expérience, celui du
proverbe dadaïste une concentration
spontanée qui s’introduit sous les formes
du premier et peut arriver au même
degré et résultat : petite folie collective
d’un plaisir sonore.
T. T.
« C’est quand on lit des poèmes de
poètes comme les poèmes de ces poètes
qu’on comprend — et c’est alors qu’on
se dit : si je pouvais recommencer ceci,
je n’aurais plus souci de moi-même. »
(Lettre de femme)
Je n’aime pas les gens qui protestent ;
faites votre testament.
Anonyme.
Cet été, les éléphants porteront des
moustaches, Et vous ?
P. S.
Un continuel déplacement
du sens.
PRENEZ GARDE A L’IDÉAL.
Anonyme.
« Pourquoi croyez-vous que l’inconnu qui m’a
quittée ne me connaissait pas. ))
(Lettre de femme)
Comment vous appelez-vous ? Moi aussi.
P. S.
Il y a eu dix Confucius qui ont précédé Con
fucius, il y a eu dix mille adeptes de Confu
cius, il y a autant de Nietzschéens que de
soldats allemands et s’il y a 141 dadaïstes, il
n y a pas moins de trente millions d’espagnols.
(< Deux mémoires, la jeune et la vieille. Je
préfère la vieille ; qui n’a plus de charmes
apparents, Mais pour mon plaisir, allez !...»
(Lettre de femme)
L’INVENTION
La droite laisse couler du sable.
Toutes les transformations sont possibles.
Loin, le soleil aiguise sur les pierres sa hâte
d’en finir.
La description du paysage importe peu,
Tout juste l’agréable durée des moissons.
Clair avec mes deux yeux
Comme l’eau et le feu.
X
Quel est le rôle de la racine ?
Le désespoir a rompu tous ses liens
Et porte les mains à sa tête.
Un sept, un quatre, un deux, un un.
Cent femmes dans la rue
Que je ne verrai plus.
X
L’art d’aimer, l’art libéral, l’art de bien mou
rir, l’art de penser, l’art incohérent, l’art de
jouir, l’art du moyen âge, l’art décoratif, l’art
de raisonner, l’art de bien raisonner, l’art poé
tique, l’art mécanique, l’art érotique, l’art de
la danse, l’art de voir, l’art d’agrément, l’art
de caresser, l’art japonais, l’art de jouer, l’art
de manger, l’art de torturer.
X
Je n’ai pourtant jamais trouvé ce que j’écris
dans ce quej’aime.
P. E.