Volltext: Ça ira (2 = 1920, mai)

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ÇA IRA ! 
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Cécile Périn, une femme. 
Les femmes de tout les pays, 
La voix meurt donc dans votre gorge, 
Quand se sont vos hommes, vos fils, 
Que l’on mutile ou qui s’égorgent ? , 
Georges Périn exprime des regrets. 
Pioch a de bons vers dans Epitaphe, 
Stances à la Révolution, 
Maurice Pottecher adresse des vers 
à lia Suisse hospitalière. 
J. M. Renaitour t aviateur, hait la 
guerre. 
Jules Romains t trois poèmes tirés 
de son livre Europe. 
Jean de Saint Prix est le plus révol 
té. Je salue la “ Russie libre et libéra 
trice „ .Vers tourmentés, rouges. L'auteur 
est mort. 
Henriette Sauret î 
Car il n’est pas vrai que la guerre 
Soit une chose nécessaire. 
Vildrac t le délicat poète, ne se mêle 
pas aux foules, et cache sa tristesse. 
Son Elégie villageoise est émouvante, 
et ce cri, qui clôt le livre, 
Je voudrais avoir été 
Le premier soldat tombé, 
Le premier jour de la guerre, 
n’est-il pas désespérant ? 
Donc, une série de poètes, sans dis 
tinction d'école ou de religion. Nous 
félécitons le “ Sablier „ de ce livre, qui 
est une belle action, et la recommandons 
à nos lecteurs. w. K. 
44 Révolutionnaire Cultuur „ 
II. 
L'intérêt du livre de van den Bergh 
van Eysinga réside surtout dans sa ten 
tative de découvrir les facteurs d’une 
culture révolutionnaire, d’une civilisa 
tion de l’avenir. Et dans le fait que 
toujours l'auteur en appelle à Yesprit 
pour diriger les actes révolutionnaires. 
Car la masse ne peut poursuivre que 
des buts matériels. Un siècle de domi 
nation capitaliste l’a abrutie à tel point 
qu’elle a presque perdu tout idéalisme. 
Or la tâche historique qui maintenant 
lui incombe exige une Somme énorme 
d’idéalisme et d’abnégation. Et le rôle 
des penseurs qui rejettent l’ordre social 
actuel est de coopérer avec elle, est de 
lui faire comprendre les nécessités de 
l’heure et de la conseiller et de lui mon 
trer la route. 
Le raisonnement de van den Bergh 
van Eysinga est dialectique, c’est-à-dire 
que sa pensée se meut entre des con 
traires qui se résolvent en une plus 
haute unité. Deux pensées qui semblent 
contradictoires s'unissent et de leur 
union naît la synthèse nécessaire. Cette 
logique, que Hegel créa, révolutionna 
le domaine philosophique, qui avant lui 
(et après lui, hélas, encore ; car l'atta 
chement aux traditions vieillies et cadu 
ques est tel qu’il aveugle même des 
esprits clairvoyants) se servait de la 
logique qu’Aristote codifia et que les 
scolastiques perfectionnèrent. Et la 
nouvelle méthode mène avec succès à 
la compréhension de la Vérité, qui est 
Idée. “ Wat is de waarheid? Idee,,. 
(G. J. P. J. Bolland : de Boeken der 
Spreuken I, 1).'“ De idee als eenheid 
van het sub- en objectieve is de ware 
idee en het ware als idee ; zoo is de idee 
de waarheid en het ware „ (Bolland, id. 
I, 269). “ Die Idee ist an sich selbst 
dialektisch „ (Hegel). 
C’est à cette dialectique que van den 
Bergh van Eysinga doit ses plus justes 
pensées et ses aperçus les plus profonds.
	        
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