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ÇA IRA !
teurs pendant plus ou moins vingt cinq
ans ; on commence à vingt ans. L'apti
tude que vous possédez vous fait dési
gner pour un métier, mais il sera aussi
compté avec les besoins de la collecti
vité. Les intellectuels deviennent les
dirigeants, l'organisation leur est confiée,
“ Wat telt, onder Communisme, is het
beginsel van geestelijke aristokratie „
(page 120). Le travail sera réglé ; la
statistique s'occupera de savoir ce qui
doit être produit, et en quelle quantité.
Comme il n’y aura plus de surcroît de
production, il n’y aura plus de crises
économiques. La durée d’une journée
de travail sera réduite au minimum. Il
n’y a pas d’argent ; tous ceux qui
travaillent auront un crédit annuel (une
carte ou des bons strictement person
nels) pour lesquels ils pourront obtenir
ce qu’ils désirent. Et si quelqu’un ne
veut pas travailler, on ne lui donnera
que l’absolument nécessaire en nourri
ture, vêtement et logement. Car, comme
il n’est pas responsable de sa naissance,
le seul fait d'être né oblige la société à
soigner pour lui.
Il n’y a donc plus de rente ni d'héri
tage. Pourtant la propriété existe encore;
chacun n’a-t-il pas ses bons qui lui
appartiennent en propre, et à personne
d'autre. Mais à la mort tout revient à la
communauté (page 124).
Le pouvoir organisateur serait le
suivant : Chaque métier, dans chaque
centre, forme un conseil qui est en rap
port avec les conseils de métier identique
du monde entier. Mais dans chaque
endroit il existe une commune qui est
le centre organisateur et qui règle la
production. “Wat de natuur produceert,
wat zij produceeren kan en produceeren
moet, wat de maatschappij noodig heeft
dit overlegt zij, en dit becijfert zij, en
dus is haar taak de statistiek — zij is
het denkend hoofd van de gemeen-
schap „ (page 119). Elle se compose
d’hommes de confiance, élus par les
métiers, mais qui toujours doivent ren
dre les comptes à toute la communauté.
Cette société nouvelle sera “ een
communistische gemeenschap zonder
rechtbank, zonder soldateska, zonder
tirannie ,,. Et s’il surgit un différent,
(entre personnes, entre métiers ou entre
communes) il y aura une cour d’arbitrage,
composée d’ouvriers, qui jugera (page
135). “ Natuurlijk heeft dit ailes een
geweldig resultaat. Zooals de mensch,
in de historié, misvormd is. en bedorven
door een systeem van egoïsme, zoo
zullen, bij een systeem van orde, die
enkel wil gemeenschap, zich ontwikke-
len de hoogere gevoelens van liefde en
gemeenschapszin. Gewoonte is een niet
te onderschatten factor in de evolutie
van de waereld, en het goede zal
gewoonte worden, omdat men het, op
grond van het maatschappelijk stelsel,
van uur tôt uur betrachten moet. En
mee doet de suggestie, mee doet
nabootsing, en zoo ontwikkelt zich een
hoogere cultuur, en zij is vergeestelijkt,
en zij maakt het leven rijker, en het
genot intenser, en het geluk waarachti-
ger, omdat genot, en geluk, en wezen-
lijke rijkdom — zooals aile groote
menschen wisten — te zoeken is in
liefde. En let nu op de mogelijkheden
van het wordende geslacht. Niets in de
schepping is een onveranderlijke groofc-
heid, ailes wijzigt, ailes transformeert
zich, dit is de uitkomst van honderd
jaren denken en kritisch onderzoeken.