Volltext: Ça ira (2 = 1920, mai)

ÇA IRA ! 
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En er is geen organon zoo plastisch als 
het menschelijke brein, en dit wii zeggen, 
dat het veranderen zal, en dat opkomt 
een nieuwe species, dat nu reeds wordt 
aangekondigd in de revolutionnairen en 
hun vergeestelijking ,, (page 136). 
Telle est l’image de la société future 
que van den Bergh van Eysinga fait 
surgir en nos esprits. Nous sommes 
tenté de dire : “ es ist zu schôn um 
wahr zu werden „. Mais, nous tous, 
nous avons un jour, fait des rêves de 
réorganisation de la société. Etaient-ils 
moins bons que celui que nous venons 
de résumer ? Qu’importe ! La Vie suit 
son cours, sans s’occuper de nos rêve 
ries. On ne peut dire comment la société, 
demain, s’organisera ; seulement ce ne 
sera pas comme nous le rêvons. 
* 
* * 
Comme toutes les manifestations de 
la vie de l’esprit, l’esthétique révolution 
naire se servira des catégories qui 
toujours existèrent. Les créations, pour 
tant, seront autres, car ce qui émouvra 
les artistes de demain, ce ne sera plus 
le particulier, plus un phénomène isolé 
qui réclame tout l’intérêt, comme dans 
l’art d’aujourd’hui. Dans la société 
bourgeoise, que l’égoïsme divise, l’artiste 
se sent seul. Il ne voit pas les liens qui 
l’unissent aux autres hommes, ni ceux 
qui les unissent entre eux. Et son esthé 
tique recherche l’accidentel ; le roman 
psychologique analyse des cas qui sont 
des exceptions. L’auteur s’isole ; il n’a 
que du mépris pour la plèbe. Et il met 
en vers ses états d’âmes, et il les exprime 
d’une manière à épater ses lecteurs ;• 
d’aucuns le gobent. “ De revolutionnair, 
de communist, die zich weet verbonden 
met de menschheid, die thuis is in het 
Goddelijk Subject, hij is anders, waar- 
achtiger ; z’n kunst is uit het denken, en 
hij ziet de lijnen der historische ont- 
wikkeling, dat wat God bedoelt met 
de waereld, en dus bij hen niet het 
toevallige, het particulière zonder meer, 
maar dit bijzondere, voor zoo ver het 
van het substantieele is vervuld „ (page 
167). 
L’art de l’artiste révolutionnaire est 
l'expression d'une plus haute vie. Cet 
artiste est mû par l’esprit qui l’anime et 
qui veut atteindre à l’Idée. Son moi est 
le Moi absolu, “ het Waereldzelf „. Il 
voit dans tout : l’harmonie, “ al is het 
een verkeerde, een ontwrichte en ver- 
minkte, toch een harmonie, die alom- 
vattend is, en waarin de geest zich 
zelven weervindt, en dit is dan z’n 
groote, zuivere liefde „ (page 168). Son 
art sera nouveau, car la révolution qui 
est l’intronisation d’une nouvelle huma 
nité, brise avec les anciennes traditions. 
" Zij is een andere ethika, een ander 
Christendom, en zij moet het zijn, omdat 
geboren is de nieuwe, hoogere mensch, 
en de vormen, die het verleden koos en 
eerde, zij zijn, hoe schoon dan ook, 
verouderd, want een oorspronkelijk 
Zelf spreekt zich op eigen wijze uit, dit 
is z’n oprechtheid, dit is z’n stoere 
kracht „ (page 171). 
* 
* * 
Le chapitre sur la 'pédagogie révolu 
tionnaire’ donne une méthode d’éduca 
tion plus rationnelle, que celle maintenant 
en usage. Le but est de créer des citoyens 
qui comprennent les principes de la 
société nouvelle et qui soient capables 
de la soutenir par leur travail manuel 
ou intellectuel. 
D’abord coéducation. Ainsi se trouve
	        
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