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En er is geen organon zoo plastisch als
het menschelijke brein, en dit wii zeggen,
dat het veranderen zal, en dat opkomt
een nieuwe species, dat nu reeds wordt
aangekondigd in de revolutionnairen en
hun vergeestelijking ,, (page 136).
Telle est l’image de la société future
que van den Bergh van Eysinga fait
surgir en nos esprits. Nous sommes
tenté de dire : “ es ist zu schôn um
wahr zu werden „. Mais, nous tous,
nous avons un jour, fait des rêves de
réorganisation de la société. Etaient-ils
moins bons que celui que nous venons
de résumer ? Qu’importe ! La Vie suit
son cours, sans s’occuper de nos rêve
ries. On ne peut dire comment la société,
demain, s’organisera ; seulement ce ne
sera pas comme nous le rêvons.
*
* *
Comme toutes les manifestations de
la vie de l’esprit, l’esthétique révolution
naire se servira des catégories qui
toujours existèrent. Les créations, pour
tant, seront autres, car ce qui émouvra
les artistes de demain, ce ne sera plus
le particulier, plus un phénomène isolé
qui réclame tout l’intérêt, comme dans
l’art d’aujourd’hui. Dans la société
bourgeoise, que l’égoïsme divise, l’artiste
se sent seul. Il ne voit pas les liens qui
l’unissent aux autres hommes, ni ceux
qui les unissent entre eux. Et son esthé
tique recherche l’accidentel ; le roman
psychologique analyse des cas qui sont
des exceptions. L’auteur s’isole ; il n’a
que du mépris pour la plèbe. Et il met
en vers ses états d’âmes, et il les exprime
d’une manière à épater ses lecteurs ;•
d’aucuns le gobent. “ De revolutionnair,
de communist, die zich weet verbonden
met de menschheid, die thuis is in het
Goddelijk Subject, hij is anders, waar-
achtiger ; z’n kunst is uit het denken, en
hij ziet de lijnen der historische ont-
wikkeling, dat wat God bedoelt met
de waereld, en dus bij hen niet het
toevallige, het particulière zonder meer,
maar dit bijzondere, voor zoo ver het
van het substantieele is vervuld „ (page
167).
L’art de l’artiste révolutionnaire est
l'expression d'une plus haute vie. Cet
artiste est mû par l’esprit qui l’anime et
qui veut atteindre à l’Idée. Son moi est
le Moi absolu, “ het Waereldzelf „. Il
voit dans tout : l’harmonie, “ al is het
een verkeerde, een ontwrichte en ver-
minkte, toch een harmonie, die alom-
vattend is, en waarin de geest zich
zelven weervindt, en dit is dan z’n
groote, zuivere liefde „ (page 168). Son
art sera nouveau, car la révolution qui
est l’intronisation d’une nouvelle huma
nité, brise avec les anciennes traditions.
" Zij is een andere ethika, een ander
Christendom, en zij moet het zijn, omdat
geboren is de nieuwe, hoogere mensch,
en de vormen, die het verleden koos en
eerde, zij zijn, hoe schoon dan ook,
verouderd, want een oorspronkelijk
Zelf spreekt zich op eigen wijze uit, dit
is z’n oprechtheid, dit is z’n stoere
kracht „ (page 171).
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Le chapitre sur la 'pédagogie révolu
tionnaire’ donne une méthode d’éduca
tion plus rationnelle, que celle maintenant
en usage. Le but est de créer des citoyens
qui comprennent les principes de la
société nouvelle et qui soient capables
de la soutenir par leur travail manuel
ou intellectuel.
D’abord coéducation. Ainsi se trouve