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ÇA IRA !
diminuée l’importance malsaine que
l’autre sexe possède à nos yeux, impor
tance, que notre système d’écoles
séparées pour garçons et filles, nous
suggère. La coéducation fait que l’autre
sexe apparaît comme tout simple ; ce
qui a une grande valeur pour plus tard,
vers l’âge de l’amour. Les rapports
entre l’homme et la femme seront plus
libres et plus vrais (car il auront appris à
se mieux connaître, et ils s’apprécieront
d’autant mieux), et les prémices en sont
posés dès l’école.
A l’école aussi, s’apprend déjà le
métier. L’élève partage son temps entre
le travail manuel et l’étude. Le pro
gramme des matières à enseigner com
porterait :
de 7 à 12 ans : les premiers éléments :
lire, écrire, le calcul simple, quelques
notions de la nature, le début de l’étude
de la langue maternelle, le dessin, le
chant.
de 12 à 15 ans : une ou plusieurs
langues étrangères, les sciences naturel
les, la géographie, la musique, peut-être
les mathématiques, (et la comptabilité).
de 18 à 20 ans : les éléments de la
philosophie, l’histoire de la civilisation,
l'économie (page 195).
L’instruction se baserait autant que
possible sur l’aptitude de l’élève ; on ne
le forcera pas à apprendre des matières
qu'il ne peut assimiler. Après la vingtième
année on apprend à fond le métier que
l’on exercera.
*
* *
Les sciences continueront à chercher
les moyens de dominer la nature. La
technique aura un rôle prépondérant.
Et la philosophie (que van den Bergh
van Eysinga appelle la 'science des
sciences’, bien qu’à l'encontre de celles-
ci, son objet ne soit pas la recherche de
buts particuliers, mais l’édification de la
synthèse de l’esprit ; elle n’est pas la
première, la plus importante des sciences,
elle n’est plus une science, car elle tend
infiniment plus haut) ; la philosophie
sera dialectique, “ de leer van zelf-
bestendiging in zelfverkeering „ (G. J.
P. J. Bolland).
“ Openbaart zich dus de zelfverkee
ring in Natuur en in Historié, moet dit
wel zoo zijn, omdat ontwikkeling betee-
kent, dat het oude gepasseerd wordt en
het nieuwe onvermijdelijk komt, niet
minder is zij zichtbaar in de logika, en
het is Hegel’s ontzaglijke verdienste,
dat hij dit beseft heeft en het denkend
menschdom bijgebracht. Geen begrip is
volstrekt houdbaar, maar ook niet
absoluut onhoudbaar : wie beweert dat
ailes één is, heeft allicht gelijk, maar
ailes is niet minder veel : men kan
beweren dat de waereld wordt, maar zij
is toch ook gewovden „ (page 213).
*
* *
La révolution ne s’accomplira pas
d’elle-même. Quoique le communisme
soit la suite logique du capitalisme, la
simple évolution n’en peut pas amener
l’établissement. La force d'inertie doit
être vaincue. Il faut passer aux actes.
Ces actes sont : l’utilisation de la puis
sance collective des masses ouvrières.
Nous désirons tous, avec l’auteur de
“ Révolutionnaire Cultuur „ que les
effusions de sang nous soient épargnées.
Nous sommes contre l’insurrection san
glante — en principe. Mais si la réalité
nous y oblige, si la bourgeoisie envoie
contre les troupes prolétariennes ses
armées, (et elle le fera, car elle voudra,