Volltext: Ça ira (2 = 1920, mai)

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ÇA IRA ! 
diminuée l’importance malsaine que 
l’autre sexe possède à nos yeux, impor 
tance, que notre système d’écoles 
séparées pour garçons et filles, nous 
suggère. La coéducation fait que l’autre 
sexe apparaît comme tout simple ; ce 
qui a une grande valeur pour plus tard, 
vers l’âge de l’amour. Les rapports 
entre l’homme et la femme seront plus 
libres et plus vrais (car il auront appris à 
se mieux connaître, et ils s’apprécieront 
d’autant mieux), et les prémices en sont 
posés dès l’école. 
A l’école aussi, s’apprend déjà le 
métier. L’élève partage son temps entre 
le travail manuel et l’étude. Le pro 
gramme des matières à enseigner com 
porterait : 
de 7 à 12 ans : les premiers éléments : 
lire, écrire, le calcul simple, quelques 
notions de la nature, le début de l’étude 
de la langue maternelle, le dessin, le 
chant. 
de 12 à 15 ans : une ou plusieurs 
langues étrangères, les sciences naturel 
les, la géographie, la musique, peut-être 
les mathématiques, (et la comptabilité). 
de 18 à 20 ans : les éléments de la 
philosophie, l’histoire de la civilisation, 
l'économie (page 195). 
L’instruction se baserait autant que 
possible sur l’aptitude de l’élève ; on ne 
le forcera pas à apprendre des matières 
qu'il ne peut assimiler. Après la vingtième 
année on apprend à fond le métier que 
l’on exercera. 
* 
* * 
Les sciences continueront à chercher 
les moyens de dominer la nature. La 
technique aura un rôle prépondérant. 
Et la philosophie (que van den Bergh 
van Eysinga appelle la 'science des 
sciences’, bien qu’à l'encontre de celles- 
ci, son objet ne soit pas la recherche de 
buts particuliers, mais l’édification de la 
synthèse de l’esprit ; elle n’est pas la 
première, la plus importante des sciences, 
elle n’est plus une science, car elle tend 
infiniment plus haut) ; la philosophie 
sera dialectique, “ de leer van zelf- 
bestendiging in zelfverkeering „ (G. J. 
P. J. Bolland). 
“ Openbaart zich dus de zelfverkee 
ring in Natuur en in Historié, moet dit 
wel zoo zijn, omdat ontwikkeling betee- 
kent, dat het oude gepasseerd wordt en 
het nieuwe onvermijdelijk komt, niet 
minder is zij zichtbaar in de logika, en 
het is Hegel’s ontzaglijke verdienste, 
dat hij dit beseft heeft en het denkend 
menschdom bijgebracht. Geen begrip is 
volstrekt houdbaar, maar ook niet 
absoluut onhoudbaar : wie beweert dat 
ailes één is, heeft allicht gelijk, maar 
ailes is niet minder veel : men kan 
beweren dat de waereld wordt, maar zij 
is toch ook gewovden „ (page 213). 
* 
* * 
La révolution ne s’accomplira pas 
d’elle-même. Quoique le communisme 
soit la suite logique du capitalisme, la 
simple évolution n’en peut pas amener 
l’établissement. La force d'inertie doit 
être vaincue. Il faut passer aux actes. 
Ces actes sont : l’utilisation de la puis 
sance collective des masses ouvrières. 
Nous désirons tous, avec l’auteur de 
“ Révolutionnaire Cultuur „ que les 
effusions de sang nous soient épargnées. 
Nous sommes contre l’insurrection san 
glante — en principe. Mais si la réalité 
nous y oblige, si la bourgeoisie envoie 
contre les troupes prolétariennes ses 
armées, (et elle le fera, car elle voudra,
	        
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