ÇA IRA !
comme elle seule peut mettre à la dis
position de la classe ouvrière les auxi
liaires matériels indispensables' à la
renaissance du drame. C'est pour cela
que cette renaissance commence dans les
pays où le Comunisme en lutte obtient
ses premiers succès. Déjà la passion
avec laquelle les ouvriers se jettent sur
le théâtre, leur active entrée en lice
comme écrivains, réformateurs, régis
seurs et acteurs annonce cette Renais
sance dans la Russie des Soviets. Elle
prendra naissance par la coopérarion de
la multitude avec les esprits élus, les
grands Bâtisseurs d'images, tout comme
la collectivité communiste elle-même
procède de la collaboration des masses
et des héros.
Réceptivité
Quelquefois, excédé des livres
et de peiner à l'équation inaccessible
entre ma pensée et ce que j'écris,
je quitte le silence inutile.
Et tout mon être, anxieux d’être ému,
exige un bain de foule — orgueil perdu —
et je pars, attentif, me perdre dans la Ville.
Car la Ville du soir m’exalte et me conseille
et tout en elle me fait jouir,
à l’heure où sa vie nocturne s'éveille
pour le tumulte et le plaisir.
Mes yeux chérissent les lueurs multipliées
— polychromie animatrice des nuits —
et le roulement lumineux du tramway
où le receveur bien luné fait de l’esprit...
Les phares, se suivant, des autos qui s'empressent
en leurs trajectoires rapides, précises,
et des croisements en vitesse
pendant que les moteurs, domptés, trépident.
Mes yeux détaillent
les visages divers de la cohue ;
et telle attitude, un instant aperçue,
qui fait naître un mépris, ou presque une tendresse.