Full text: Ça ira (10 = 1921, janvier)

ÇA IRA ! 
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et plus que sa rare sagacité psycholo- 
gique — cet enthousiasme raisonneur 
dont il est l'exemple, nous touche et 
nous est une indication. 
Ce sont de peu sérieuses féeries que 
les œuvres où l’imagination n’a d’autres 
limites que celle de sa propre force. 
D'autre part, les œuvres dont la ferveur 
et l'exaltation active sont bannies nous 
laissent froids, parce que la vie est 
encore, avec l’ardeur à la parcourir, la 
seule chose qui séduise l'homme. 
Mais distinguer entre les lyrismes et 
les enthousiasmes, séparer ce qui doit 
nous faire sourire de ce qui exige notre 
attention, ce qui est mise en scène ou 
mensonges de ce qui doit nous con 
server la joie supérieure d’éprouver de 
belles sensations et de grouper des 
nobles pensées.... C’est à tout cela que 
nous invite l'œuvre de Stendhal. 
Egalement distante d’une exaltation 
qui refuse la règle de la pensée, et de 
l’esprit critique absolu qui tarit à sa 
source l'émotion, son attitude est riche 
d’intérêt pour nous ; elle correspond à 
celle que semble choisir l’intelligence 
contemporaine. Celle-ci cherche dans 
l'enthousiasme un contrepoids à l'ana 
lyse sèche des réalités, laquelle ne suffiit 
pas aux besoins de l’esprit. D’autre 
part, dans l’examen des motifs que nous 
avons de nous émouvoir, elle trouve le 
moyen de n’être enthousiaste que par 
rapport à des objets qui le méritent. 
Dans cette voie, l'auteur de “ La 
Chartreuse,,, et d’autres avec lui, — 
mais lui plus particulièrement — nous 
précèdent et nous dirigent. Malgré le 
recul d’un siècle, la réalisation de cet 
équilibre reste encore, je crois, la for 
mule parfaite de l’idéal littéraire. 
Entr’autres, de celui-là, mais c’est le 
seul qui m’occupe ici. 
C’est pour exprimer, par sa vie et ses 
livres, les principes de la rectification de 
l’enthousiasme, qu’il a plû à Stendhal 
d’être incompris de son époque, et 
même de ses amis. Et c’est la certitude 
qu’il avait, de la concordance future de 
son attitude avec celle que prennent la 
sensibilité et l’idée modernes, qui lui 
faisait écrire en î 832, avec confiance 
et pénétration : “Je n'estime que d’être 
réimprimé en 1900,,. LÉ0N CHEN0Y , 
Juin-Août 1918. 
Lieux-communs 
il 
Nous acceptons la venue du com 
munisme comme un axiome. Ou, tout 
au plus, devant les incrédules, comme 
un théorème des plus faciles à démon 
trer. La société n’a pas toujours été ce 
qu’elle est aujourd’hui, il n'y a même 
pas longtemps qu'elle est telle. Il fut un 
temps, bien proche encore, où les 
rapports des hommes entre eux étaient 
différents de ce qu'ils sont maintenant. 
Il n’y a donc aucune raison de croire 
que la situation présente s’éternisera, 
que les formes que revêt la vie sociale 
soient inaltérables, Les opinions ne 
peuvent différer que sur le mode et 
l’opportunité actuelle du “ boulever 
sement,,. Sera-t-il lent — évolution —■ 
ou brusque — révolution — ? Se décider
	        
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