Volltext: Ça ira (10 = 1921, janvier)

ÇA IRA ! 
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les enfants recueillis par les institutions de 
charité américaines et anglaises présentent 
vraiment “ le type extrême de l’humanité 
Européenne créée par la guerre ; au-delà 
est le cadavre — Mais combien insuffisants 
les secours apportés à cette population réduite 
à vivre misérablement d’aumônes. 
Le cri de la Carmagnole : 
“Du pain pour nos frères !„ 
ne trouve en Europe qu’un bien faible reten 
tissement. Car les peuples ont été tous rude 
ment éproyvés par près de cinq années de 
guerre, et songent surtout à panser leurs 
propres blessures, si bénignes soient-elles. 
D’aucuns, aveuglés encore par l’absurde haine 
de tout ce qui est boche, trouvent que c’est 
bien fait, et, un mauvais sourire sur les lèvres 
prétendent naïvement que le peuple autricien 
expie maintenant par la faim le crime d’avoir 
fabriqué de l’artillerie lourde pour détruire nos 
cités et massacrer nos fils. Hommes pusillani 
mes qui ne peuvent comprendre que devant 
l’immensité des souffrances du peuple autri 
chien, tout ressentiment, fut-il légitime, se doit 
taire spontanément pour faire place à la pitié. 
Faut-il, parce que quelques-uns parmi les 
potentats qui déclenchèrent la guerre étaient 
autrichiens, que les enfants de Vienne ressem 
blent plutôt à des equelettes décharnés qu’à 
des hommes? Pourquoi veut-on laisser périr les 
habitants de l’Autriche alors que le rélèvement 
des ruines partout exigera les efforts de tous ? 
D’aucuns déjà ont fait le geste généreux et 
sont venus en aide à ces malheureux si éprou 
vés. De l’Angleterre, de la Suisse, d’Amérique 
surtout vinrent des nombreux secours ; on 
installa des cantines publiques, où les jeunes 
enfants de la capitale déchue sont réconfortés 
d'un bol de soupe et d’une tranche de pain ; 
les hôpitaux et les asiles ont été approvision 
nés pas les soins inlassables de quelques 
philanthropes. Mais tout ce qu’on a fait 
jusqu’à ce jour paraît être bien insuffisant pour 
sauver Vienne et ses habitants d’une ruine 
complète ; comment, avec les moyens précaires 
dont on dispose, comment, ravitailler efficace 
ment une ville de plus que deux millions 
d’habitants ? — Pourtant, de par le monde, il 
existe encore force gens qui veulent se sou 
venir des enseignements du Christ et appliquer 
le précepte : “Aimez-vous les uns les autres,,. 
Mais la plupart ne savent pas ce qui se passe 
à Vienne, encore que ce soit tout près d’eux, 
et se fient à leur journal qui n’en parle que 
très vaguement. 
Et ceux qui, pendant la guerre de 1914-18 
se tinrent prudemment à l’écart et s’enrichirent 
scandaleusement en fabriquant des chars 
d’assaut ou des boucles de ceinturons sont trop 
occupés à arrondir leur fortune fabuleuse et 
mal acquise. Non contents de laisser le peuple 
viennois crever lamentablement comme un 
chien, on veut encore exploiter la détresse 
immense dans laquelle il se débat. Ils se fonde 
des sociétés ayant pour but unique l’exploi 
tation odieuse de ces malheureux, possible 
grâce au cours de change qui fait que la 
Couronne représente en Autriche une certaine 
valeur, alors qu’à l’étranger elle oscille vers le 
néant. 
Hors, afin d’asseoir plus solidement le règne 
de l’argent, afin de consolider le régime de 
l’exploitation de l’homme par le scélérat, et 
afin de prévenir que s’éveillent dans l’âme des 
travailleurs conscients du monde entier les 
sentiments d’intégrité et de solidarité qui y 
sommeillent, on fait prudemment la conspi 
ration du silence autour de ce qui te passe à 
Vienne. Car l’éclatement du ressentiment d’un 
peuple de travailleurs et d’opprimés peut-être 
terrible : voyez la Russie. Sans doute, pareille 
chose n’est pas à craindre en Autriche, où le 
peuple déjà accablé par les souffrances et les 
privations imposées par une longue guerre, se
	        
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