J. J. DRIES-VERMEERE : Lenteklokje (Courtrai, ’t Litcrair Ge-
zelschap)
Situation psychologique habilement exposée. Il y a du métier et
de la vie, mais cela manque d’originalité.
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DE DRIE : André Devaere (Courtrai, ’t Literair Gezelschap).
Une plaquette consacrée à la vie du virtuose pianiste André
Devaere, de Courtrai. que la guerre nous enleva parmi tant d’autres,
qui formaient l’élite de notre génération. Devaere avait l’étoffe d'un
grand artiste ; c'était un modeste et un travailleur acharné. L’hom
mage de ses concitoyens est digne de sa mémoire. W. K.
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F. 7. Marinetti. Les Mots en Liberté. — Dans cet ouvrage
le fougueux poète italien s'acharne une fois de plus à détruire
le vieil appareil littéraire. Il se fait fort de supprimer la syntaxe
pour y substituer ce qu’il appelle : l'imagination sans fils. Sans
doute l’école futuriste pèche quelque peu par son caractère de
bouillonnante exubérance, mais on ne peut, sous peine d’injustice,
refuser à M. Marinetti d’être un des excitateurs les plus actifs de
l'art nouveau. P. N.
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Settimelli. Marinetti, l'uomo e l’artiste (Milano - Edizioni futuriste
di “Poèsia,, - 1921).
Le futuriste Settimelli vient de consacrer une monographie à son
grand ami Marinetti.
Disons tout de suite que le livre nous a plutôt déçu, et que les cent
pages qu’il renferme ne nous ont guère apporté ce que nous espérions.
Marinetti est certes un artiste de grande valeur et qui a exercé,
en art comme en littérature, un rôle considérable de novateur. Ses
procédés exubérants ont maintes fois fait sourire, et son nationalisme
à outrance n’est certainement pas des plus sympathique ; il était
donc bien oiseux d’y insister aussi longuement. Outre cela, un pané
gyrique aveugle de l’auteur, et des invectives souvent plus violentes
que sensées, dirigées presque uniquement contre le critique Benedetto
Croce.
Il y avait, certes, mieux à faire, surtout pour Settimelli qui connaît
si bien Marinetti. Tout intéressante que l’étude puisse être, nous ne
croyons pas qu'elle rende plus familière l’étonnante personnalité
artistique du poète. Et n’aurait-il pas été bien plus important d’étu
dier, par exemple, l’influence vraiment considérable de l'oeuvre de