Full text: Ça ira (18 = 1922, mai)

J. J. DRIES-VERMEERE : Lenteklokje (Courtrai, ’t Litcrair Ge- 
zelschap) 
Situation psychologique habilement exposée. Il y a du métier et 
de la vie, mais cela manque d’originalité. 
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* * 
DE DRIE : André Devaere (Courtrai, ’t Literair Gezelschap). 
Une plaquette consacrée à la vie du virtuose pianiste André 
Devaere, de Courtrai. que la guerre nous enleva parmi tant d’autres, 
qui formaient l’élite de notre génération. Devaere avait l’étoffe d'un 
grand artiste ; c'était un modeste et un travailleur acharné. L’hom 
mage de ses concitoyens est digne de sa mémoire. W. K. 
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* * 
F. 7. Marinetti. Les Mots en Liberté. — Dans cet ouvrage 
le fougueux poète italien s'acharne une fois de plus à détruire 
le vieil appareil littéraire. Il se fait fort de supprimer la syntaxe 
pour y substituer ce qu’il appelle : l'imagination sans fils. Sans 
doute l’école futuriste pèche quelque peu par son caractère de 
bouillonnante exubérance, mais on ne peut, sous peine d’injustice, 
refuser à M. Marinetti d’être un des excitateurs les plus actifs de 
l'art nouveau. P. N. 
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* * 
Settimelli. Marinetti, l'uomo e l’artiste (Milano - Edizioni futuriste 
di “Poèsia,, - 1921). 
Le futuriste Settimelli vient de consacrer une monographie à son 
grand ami Marinetti. 
Disons tout de suite que le livre nous a plutôt déçu, et que les cent 
pages qu’il renferme ne nous ont guère apporté ce que nous espérions. 
Marinetti est certes un artiste de grande valeur et qui a exercé, 
en art comme en littérature, un rôle considérable de novateur. Ses 
procédés exubérants ont maintes fois fait sourire, et son nationalisme 
à outrance n’est certainement pas des plus sympathique ; il était 
donc bien oiseux d’y insister aussi longuement. Outre cela, un pané 
gyrique aveugle de l’auteur, et des invectives souvent plus violentes 
que sensées, dirigées presque uniquement contre le critique Benedetto 
Croce. 
Il y avait, certes, mieux à faire, surtout pour Settimelli qui connaît 
si bien Marinetti. Tout intéressante que l’étude puisse être, nous ne 
croyons pas qu'elle rende plus familière l’étonnante personnalité 
artistique du poète. Et n’aurait-il pas été bien plus important d’étu 
dier, par exemple, l’influence vraiment considérable de l'oeuvre de
	        

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