surpassé parfois. Sa hautaine solitude — le nouveau romantisme de
l’avant-garde — est annonciatrice d’une heureuse moisson d’idées et
de sensations. Déjà, cette promesse est un titre.
Pierre Broodcoorens a donné pour ce recueil, une préface émou
vante et dont il importe de noter la généreuse spontanéité.
Willy KONINCKX.
Revue des Revues
Ter Waarheid (Gand).
Très certainement la meilleure revue critique paraissant en pays
flamand. Chaque numéro constitue un aperçu des plus complets de
l’activité intellectuelle, tant chez nous qu’à l’étranger. Ses chroniques
internationales sont rédigées avec une extrême compétence et un
sens aigu de l’idée moderne dans les differents domaines ou elle se
manifeste.
Tout au plus regretterons-nous qu’en ce qui concerne les lettres
françaises “Ter Waarheid,, fait preuve d’un certain exclusivisme. Se
plaçant ici au même point de vue que “l’Art Libre,,, elle nous paraît
accorder une attention trop absolue aux poètes du groupe de l'Abbaye.
C'est d’autant plus regrettable que la jeune poésie flamande n’est
que trop encline à cultiver un humanisme déjà quelque peu désuet, et
dont elle est redevable aux littératures allemande et nordique. S’il est
tout à fait logique et justifié que les littérateurs flamands subissent
ces dernières influences, et se placent ainsi dans le cadre général de
la culture germanique, il serait cependant souhaitable qu’en ce qui
concerne les poètes français ils s’intéressent plus particulièrement à
ceux qui s’éloignent d’eux de toute l’étendue de leurs différences
raciques. La poésie flamande a incontestablement plus à apprendre de
Cendrars et de Cocteau que de Duhamel ou de Vildrac.
Montparnasse (Paris).
Rédigée par un groupe d'artistes du quartier Montparnasse, cette
revue est plus et mieux qu'une publication exclusivement locale. Ses
collaborateurs y discutent avec compréhension des questions les plus
actuelles de littérature et d’art. Nous apprécions surtout les critiques
de Paul Husson et les essais de Marcel Say sur “l’Imbroglio littéraire
du temps présent,,.
La Pluma (Madrid).
Revue bien tenue, non dénuée d’intérêt. La chronique des lettres
françaises, confiée à Jules Bertaut, retarde parfois quelque peu. Chro
nique des lettres belges et des lettres allemandes confiée à notre
ami Paul Colin.
TaMeros (Madrid).
Nouvelle revue d'avant-garde sous la direction de del Vando
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