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LES REVUES
Le Mercure n’admet pas l’armistice. L’utilité de l’artillerie
lourde doit être démontrée en vue de la préparation à une pro
chaine guerre. L’énigme : Nietzsche était-il un apologiste de
la guerre et un germanophile ? n’est pas sans intérêt. De sa
réponse dépend la place que nous accorderons à Zarathoustra
dans nos bibliothèques. Cari Siger vient, en Jérémie sans illu
sion sur l’attention qu’on lui prête, dénoncer l’Administra
tion, la Commission du Budget et la lutte des classes. Charles
Tillac, en un long poème, chante le câble téléphonique « avec
toute la ferveur de sa foi limousine ».
Les Écrits nouveaux montrent un plus grand souci de litté
rature. Suarès continue à dévoiler, dans des formules sans
réplique, les intentions et les procédés de Shakspeare.
André Breton conte la légende de Jarry. « Chaque grand
homme ne posséda réellement que ses bizarreries, disait Sclrwob.
Le biographe n’a pas à se préoccuper d’être vrai, il doit créer
dans un chaos de traits humains. »
Breton détache l’homme « de ses pires conditions d’exis
tence ». Des contradictions que l’auteur d’Ubu roi se plaisait
à accumuler autour de lui, il dégage une figure : « Immuable
ment vêtu d’une redingote et chaussé de souliers de cycliste,
il se tenait digne, dans un café de la rrve gauche, devant une
absinthe ou une bouteille de stout, quelle que fût l’heure,
apportant même'; si je puis dire, dans ses dérèglements, une dis
cipline et des principes.
Il parlait alors d’une voix mesurée, prononçant toutes les
muettes et contant, dans une langue châtiée, les histoires les
plus abracadabrantes, jouant au naturel le rôle d’Ubu lui-
même et se \antant sérieusement d’exploits imaginaires. »
Aux amis de Jarry appartient le soin de juger de la res
semblance de ce portrait. Pour nous, qui ne l’avohs connu
qu’à travers son œuvre, cette image est bien celle du père Ubu.
Dans ces mêmes Écrits nouveaux, Elie Faure évoque
Renoir, peintre de « tout ce qui a dans le monde du rayonne
ment et de l’éclat ». Devant une telle richesse de matière, de