— 15 —
compagnons dans l'étude de l'homme. C'esl celle qui leur
est propre'. J'ai été trompé. Il y en a plus qui l'étudient que
la géométrie.
Nous perdons la vie avec joie, pourvu qu'on n'en parle
point.
Les passions diminuent avec l'dge. L'amour, qu'il ne
{aut pas classer parmi les passions, diminue de môme. Ce
qu'il perd d'un côté, il le regagne de Vautre. Il n'est plus
sévère pour l'objet de ses vœux, se rendant justice à lui-
même : l'expansion est acceptée. Les sens n'ont plus leur
aiguillon pour exciter les sexes de la chair. L'amour de
l'humanité commence. Dans ces jours où l'homme sent qu'il
i devient un autel que parent ses vertus, fait le compte de
chaque douleur qui se releva, l'âme, dans un repli du cœur
où tout semble prendre naissance, sent quelque chose qui ne
palpite plus. J'ai nommé le souvenir.
L'écrivain, sans séparer l'une de l'autre, peut indiquer la
loi qui régit chacune de ses poésies.
Quelques philosophes sont plus intelligents que quelques
poètes. Spinoza, Malebranche, Aristote, Platon, ne sont pas
Hégésippe Moreau, Malfilatre, Gilbert, André Chénier.
Faust, Manfred, Iÿonrad, sont des types. Ce ne sont
pas encore des types raisonnants. Ce sont déjà des types
agitateurs.
Les descriptions sont une prairie, trois rhinocéros, la
moitié d'un catafalque. Elles peuvent être le souvenir, la
prophétie. Elles ne sont pas le paragraphe que je suis sur
le point de terminer.
Le régulateur de l'âme n'est pas le régulateur d'une
âme. Le régulateur d'une âme est le régulateur de l'âme,
lorsque ces deux espèces d'âmes sont assez confondues pour
pouvoir affirmer qu'un régulateur n'est une régulatrice que
dans l'imagination d'un fou qui plaisante.
Le phénomène passe. Je cherche les lois.
Il y a des hommes qui ne sont pas des types. Les types
ne sont pas des hommes. Il ne faut pas se laisser dominer
par l'accidentel.
Les jugements sur la poésie ont plus de valeur que la
poésie. La philosophie, ainsi comprise, englobe la poésie.
La poésie ne pourra pas se passer de la philosophie. La
philosophie pourra se passer de la 'poésie.
Racine n'est pas capable de condenser ses tragédies
dans des préceptes. Une tragédie n'est pas un précepte.