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(Jn estime les grands desseins, lorsqu'on se sent ca
pable des grands succès.
La réserve est l'apprentissage des esprits.
On dit des choses solides, lorsqu'on ne cherche pas à
en dire d'extraordinaires.
/tien n'est faux qui soit vrai ; rien n'est vrai qui . soit
faux. Tout est le contraire de songe, de mensonge.
Il ne faut pas croire que ce que la nature a fait aimable
soit vicieux. Il n'y a pas de siècle, de peuple qui ait, établi
des vertus, des vices imaginaires.
On ne peut juger de la beauté'de la vie que par celle de
la mort.
Un dramaturge peut donner au mot passion une signi
fication d'utilité. Ce n'est plus un dramaturge. Un mora
liste donne à n'importe quel mot une .signification d'utilité.
C'est encore le moraliste !
Qui considère la vie d'un homme y trouve l'histoire du
genre. Rien n'a pu le rendre mauvais.
Faut-il que l'écrive en vers pour me séparer des autres
hommes ? Que la charité prononce !
Le prétexte de ceux qui font le bonheur des autres est
qu'ils veulent leur bien.
La générosité fouit des félicités d'autrui, comme si elle
en était responsable.
L'ordre domine dans le genre humain. La raison, la
vertu n'y sont pas les plus fortes.
Les princes font, peu d'ingrats. Ils donnent tout ce qu'ils
peuvent.
On peut aimer de tout son cœur ceux en qui on re
connaît de grands défauts. Il y aurait de L'impertinence à
croire que l'imperfection a seule le droit de nous plaire.
Nos faiblesses nous attachent les uns aux autres autant que
pourrait le faire ce qui n'est pas la vertu.
Si nos amis nous rendent des services, nous pensons
qu'il, titre d'amis il nous les doivent. Nous ne pensons pas
du tout qu'ils nous doivent leur inimitié.
Celui, qui serait né pour commander, commanderait jus
que sur le trône.
Lorsque les devoirs nous ont épuisés, nous croyons
avoir épuisé les devoirs. Nous disons que tout peut remplir
le cœur de l'homme.
Tout vit par l'action. De lu, communication des êtres,
harmonie de l'univers. Cette loi si féconde de la nature,,