Full text: Lits et ratures (4 (1922), 7)

parfois fort complexe 
ils tentent le 
pinceau et on ne va pas tarder à se préoccuper de leur côté architec 
tural. C'est un petit monde intraitable sur lequel nous ne pouvons 
fa 
très insuffisante et où, de-ci de-là, 
flagrants délits. En effet Vexpression 
mots 
w 
de leur sens. Il est 
des mots qui travaillent contre Vidée qu'ils prétendent exprimer. 
Enfin même le sens des mots 
mélange et Von n'est pas 
miner 
le sens fig 
agit progressi 
vement sur le sens propre, à chaque variation de celu. 
respondre une variation de celui-là. 
La poésie d'aujourd'hui offre à cet égard un champ d'observations 
unique. Les noms de Paulhan, d'Eluard, de Picabia restent attachés à 
des recherches dont participèrent aussi l'œuvre de Ducasse, Un coup de 
Dés de Mallarmé, La Victoire et certains calligrammes d'Apollinaire. 
Toutefois on n'était pas certain que les mots vécussent déjà de leur vie 
propre, on n'osait trop voir en eux des créateurs d'énergie. On les avait 
vidés de leur pensée et Von attendait sans trop y croire qu'ils com 
mandassent à la pensée. Aujourd 
chose faite 
ment ce qu'on attendait d'eux. Le document qui en fait foi est, sous 
n des rapports, d'un prix inestimable. 
Certes les six « jeux de mots » publiés dans Vavant-dernier numéro 
LITTÉRATURE sous 
m mériter la nlus aranc 
la signature de Rrose Sélavy m 
Marcel Duchamp, du fait 
bien distincts : d'une part leur 
de lettre à l'intérieur d'un mot. 
mathématique (déplacement 
syllabe entre 
mots 
etc.), cVautre part l'absence de l'élément comique qui passait pour 
e et suffisait à sa dépréciation. C'était à mon 
mps s'était produit de plus remarquable 
f • 
Robert 
moi 
problème allait venir se greffe 
irquaoie en poesie. 
irtant pas alors qu'un 
celui-ci, le portant du 
Qui dicte à Desnos endormi les 
élavy est aussi l'héroïne, le cer- 
Desnos est-il uni comme il le prétend à celui de Duchamp, au 
1e Rrose Selavy ne lui parle que si Duchamp a les yeux 
premier 
Rrose 
13
	        
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