HOGANNI NAMEH 121
L’iconostase d’or rutilait des mille cierges allumés; les rétables
et les icônes, crevés de gros cabochons larmoyants ou naïvement ornés
de fleurs en papier, flamboyaient, sous des drapeaux de soies blanches et
rouges et vertes et bleues, très lourdement chamarrés d’or, de perles, de
jais. Des grands apôtres, debouts, impassibles sous leur chasuble d’or
vert et leur tiare de platine, les longues mains, décharnées, jointes, peints
sur un vieux bois noir, la face exsangue, sillonnée de rides rouges, consi
déraient, avec des yeux d’éternité, la foule. Les voix des chantres, sou
tenues par une basse creuse de pope, qui psalmodiait, seule, les traits,
entonnaient les rythmes grégoriens, vieux, bizarres autant que tous les
objets contournés de ce culte congelé, rigide, avaient des temps de pose
hiératiques et médiévals, mosaïques, parquetteries, puis repartaient avec
des tournures soudaines de chanson populaire, de mélopées cadencées
d’esclaves au travail, des hauts et des bas de tristesse, d’épuisement,
éjaculés, avec des palpitations de vie du fond de ces poitrines d’hommes,
avec une puissance inouïe d’orgues, pour s’éteindre, tout à coup, trem-
blottantes, vaporeuses, en les « Cospodipo miljie » exhalés par des âmes
terrifiées d’être monté si haut, d’avoir presque quitté terre et qui retom
baient, lentement, avec des soubresauts, descendaient, assourdies,
molles, apeurées, comme des flocons de neige dans un air pur. Le vieux
slavon globulait sur le lutrin, s’égouttait, du haut des frises, en inscriptions
gravées, des stalactites de caractères enchevêtrés, étranges. Au haut
de la voûte, une colombe d’argent planait, retenue par des chaînettes.
Des nuages d’encens la faisaient légèrement osciller. Et, à genoux sur
les dalles, muette, prosternée, une foule misérable de crève-de-faim en
souknoute, de femmes aux châles multicolores, bohémiens, soldats, ma
rins, putains, exténués par la tension des prières.
C’était une chapelle unique de ferveur, de naïveté et d’oraisons.
Il louvoyait sur la pointe des pieds entre les groupes prostrés,
allait s’agenouiller, dans l’encoignure d’une fenêtre, devant une icône
oubliée.
Derrière une épaisse glace dépolie, très largement encadrée de
vieils ors, s’ouvrait une fenêtre de songe. La première fois qu’il s’y était