CHRONIQUE D’ART
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CHRONIQUE D’ART
Le cubisme est-il mort? — Académisme, naturalisme. —
D’un cubisme impressionniste. — En marge des coteries. —
A propos de « Cent ans de peinture française ». —
Bonhomie, bonne foi, vertus défuntes.
Tout le monde sait que le cubisme est mort. Il n’a
pas pu résister aux coups de croc à phynances—pardon :
aux coups de plume de ce généreux champion de l’esprit
français qu’est Monsieur Vauxcelles. Ce beau succès a
été éternisé par Willette, digne émule de notre critique.
Willette, qui n’eut jamais autant d’esprit, dessina à
l’occasion de la mi-carême un « char de la fin du monde...
et du cubisme » qui est encore présent à toutes les mé
moires. Il ne nous reste plus qu’à laisser nos deux humo
ristes clamer leur victoire dans les quelques douzaines
de feuilles que la crédulité universelle offre à leur intaris
sable verve. Pour être juste il faut avouer qu’une véri
table vague de réaction académique s’est emparée d’une
partie du public, depuis la paix. C’est un fait acquis ;
certaines personnes qui, avant la guerre, commençaient à
s’intéresser au mouvement cubiste et étaient sur le point
de sacrifier à leur curiosité en accrochant une de ces