Full text: Les feuilles libres (4(1922), avril-mai = No. 26)

CHRONIQUE D’ART 
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CHRONIQUE D’ART 
Le cubisme est-il mort? — Académisme, naturalisme. — 
D’un cubisme impressionniste. — En marge des coteries. — 
A propos de « Cent ans de peinture française ». — 
Bonhomie, bonne foi, vertus défuntes. 
Tout le monde sait que le cubisme est mort. Il n’a 
pas pu résister aux coups de croc à phynances—pardon : 
aux coups de plume de ce généreux champion de l’esprit 
français qu’est Monsieur Vauxcelles. Ce beau succès a 
été éternisé par Willette, digne émule de notre critique. 
Willette, qui n’eut jamais autant d’esprit, dessina à 
l’occasion de la mi-carême un « char de la fin du monde... 
et du cubisme » qui est encore présent à toutes les mé 
moires. Il ne nous reste plus qu’à laisser nos deux humo 
ristes clamer leur victoire dans les quelques douzaines 
de feuilles que la crédulité universelle offre à leur intaris 
sable verve. Pour être juste il faut avouer qu’une véri 
table vague de réaction académique s’est emparée d’une 
partie du public, depuis la paix. C’est un fait acquis ; 
certaines personnes qui, avant la guerre, commençaient à 
s’intéresser au mouvement cubiste et étaient sur le point 
de sacrifier à leur curiosité en accrochant une de ces
	        
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