Full text: Les feuilles libres (4(1922), avril-mai = No. 26)

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ANDRÉ LHOTE 
moyens d’expression cubiste. — Dualisme ? Non : il fut 
un temps : 1911-12-13-14 où l’inspiration cubiste était moins 
courte qu aujourd’hui. Légèrement teinté de futurisme, 
le mouvement novateur d'alors, auquel je coopérais, 
recherchait les spectacles animés. Il ne craignait pas de 
« raconter » — et que peuvent craindre des artistes qui se 
sentent jeunes et pleins de forces créatrices ? 
Les ports, avec leurs voiles qui se mélangent aux 
façades des maisons ; les fêtes foraines et leurs tournoie 
ments métalliques ; Paris, ses toits, ses ponts et sa Tour- 
Eiffel, étaient les sujets préférés de ces peintres épris de 
mouvement. 
La vision du commun des hommes qui est successive, 
qui inventorie, qui dénombre, qui additionne sans cesse, 
sans s’arrêter à la somme convenable, leur paraissait im 
propre à dresser une image véridique d'un spectacle. 
Dans un port, par exemple, l'échelonnement successif des 
bateaux et des maisons, ou cliché panoramique, devait le 
céder à cette architecture légère de fumées, de mats, de 
nuages et de cordages qui s'en détache lorsque le regard, 
impatient de tout voir, relie simultanément tous les élé 
ments épars en une gerbe expressive. Le but visé par le 
peintre n'était pas de dresser un inventaire d'objets éche 
lonnés, qu'une vision fragmentaire et méticuleuse perçoit, 
mais de donner l'équivalent plastique de la poésie que 
dégage un ensemble de formes vivantes. Les grues qui 
tournent, les drapeaux qui claquent, les fumées qui mon 
tent, les voiles qui se gonflent, voilà un spectacle qui mérite 
autre chose qu'un dessin académique, exact et glacé. Une 
cristallisation de formes simples, coupée par endroits, 
un chevauchement de plans différemment historiés, recou 
verts de tons légers, essayaient de donner du sujet mul 
tiple et mouvant une représentation dynamique. Un
	        

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