PHOTOGRAPHIE 135
qui, niant la peinture, employaient la peinture. Déjà, m’enchantent les
clichés de Max Ernst. Mais Max Ernst truque, il découpe et colle
avec goût. Son travail est encore spirituel. Vos planches sont les
objets eux-mêmes, non photographiés par une lentille, mais directe
ment interposés par votre main de poète entre la lumière et le papier
sensible.
Disposition, surprise des objets, force des lampes et des artifices,
tout amène une métamorphose du motif, et il résulte un chef-d’œuvre
dénué de sens, où se réalisent enfin les plus voluptueux velours de l’aqua
fortiste. Lequel jamais a pu obtenir cette gamme des noirs qui s’enfon
cent les uns dans les autres, des pénombres et surpénombres, si curieu
ses à observer les jours d’éclipse?
Ainsi j’ai vu, un jour d’éclipse, une poule s’endormir aux premiers
symptômes de la fausse nuit. Elle avait une épaisseur, une richesse de
plumes superbes. Elle projetait trois ombres. Une ombre normale dans
laquelle s’inscrivait une sorte d’ombre chinoise et une autre très vaste
qui traversait la basse-cour et montait sur le mur.
Sans doute, mon cher Man Ray, des gens plus ouverts que moi
aux symboles verront-ils dans vos épreuves (si précieuses puisqu'il n’en
existe qu'une de chaque) des fantasmagories et des paysages. Vous
venez du pays d'Edgar Poe. Je n’y trouve qu’une joie sans excuse. La
plus belle de toutes.
Jadis, Daguerre, puis Nadar ont délivré le peintre. Grâce à eux
les copistes purent risquer des entreprises plus nobles.
Vous venez de nouveau délivrer le peintre. Mais à rebours. Vos
groupes mystérieux l’emportent sur toutes les natures-mortes qui
essayent de vaincre la toile plate et la boue prestigieuse des couleurs.
L’époque va vite. Je donne un an pour que vos disciples vous
cachent leurs épreuves et c’est la raison pour laquelle, malade et si lent,
j'enregistre en hâte votre brevet d’inventeur.
Le peintre va pouvoir, de nouveau, sans regrets, étudier en détail
le visage humain et vous, mon cher Man Ray, nourrir l’esprit des jeux
dangereux qu'il réclame et par lesquels un Picasso, un George Braque
iront sans doute seuls rejoindre Raphaël.
Avril 1932.
Jean COCTEAU.