Volltext: Les feuilles libres (4(1922), avril-mai = No. 26)

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EMMA OABIRE 
Pitoëff a essayé de ne pas situer l’action dans un décor précis; 
d’y faire allusion seulement en choisissant un élément symbolique; de 
libérer les mouvements des acteurs du plan horizontal par des systèmes 
d’échelles; mais pourquoi applique-t-il ses ingénieuses trouvailles à 
certaines pièces aussi peu théâtrales que possible? 
Quoi qu’on fasse, il faut tenir compte de la grossièreté des moyens 
et au lieu d’escamoter la matière, ne vaudrait-il pas mieux l’utiliser 
franchement avec toutes ses ressources. 
La représentation d’Ubu-Roi a été un effort énorme et très réussi 
vers le théâtre “pour la vue”. La farce un peu sommaire de Jarry 
n’en était que le prétexte et le luxe de l’habillage ne dissimulait pas la 
maigreur du fond. 
Il reste qu’il n’y aurait pas encore de théâtre écrit uniquement 
pour être joué •— sinon le théâtre des Marionnettes? 
Si le décor a perdu son intérêt en copiant avec application la réa 
lité, les œuvres dramatiques ont oublié leur raison d’être en devenant 
discours, thèses, psychologie, morale, et je ne sais quoi encore. 
La psychologie est bien le moyen de faire vrais drame ou comédie. 
Elle est le fil-à-plomb et le niveau qui assurent la verticalité du mur. 
Mais sous-jacente à l'action, elle doit rester ignorée des personnages; 
alors elle sera la découverte du spectateur, la part qu’il prend au drame, 
son plaisir intelligent. 
Dans une petite pièce de Schnitzler, “ Leé dernier*} nuuqueà ”, 
Rademacher journaliste raté, sur le point de mourir à l'hôpital, demande 
à voir une dernière fois un ancien camarade “ arrivé ” : il voudrait lui 
crier enfin qu'il méprise la nullité de ses œuvres, ses succès faciles, et 
le faire souffrir en lui avouant avoir été jadis l'amant de sa femme. Il 
répète d’avance ses invectives et s’exhalte d’âpre joie. 
Mais quand nous voyons entrer Weihgast, nous savons de suite 
que Rademacher ne dira rien de ce qu’il voulait dire, non pas seulement, 
comme il le croit, “parce que celui qui va mourir n'a déjà plus rien 
de commun avec les vivants”, mais aussi parce que les propos de banale 
cordialité que tient Weihgast ne fournissent aucune aspérité où puissent 
s'occrocher les répliques toutes préparées de Rademacher; et que celui- 
ci reprend malgré lui l’attitude dissimulée qu'il a toujours eue devant 
son camarade.
	        
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