Full text: Les feuilles libres (4(1922), avril-mai = No. 26)

150 
BLÀISE CENDRARS 
LE CINÉMA 
LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI. (Ciné-Opéra). 
Je n’aime pas ce film. Pourquoi P 
Parce que c'est un film du malentendu. 
Parce que c'est un film qui jette un discrédit sur tout l’Art Moderne. 
Parce que c'est un film hybride, hystérique, malsain. 
Parce que ce n'est pas du Cinéma. 
Film du malentendu parce que chiqué et mauvaise foi. 
Jette un discrédit sur tout l'Art Moderne parce que la discipline 
des peintres modernes (cubisme) n'est pas hypersensibilité de fou mais 
bien équilibre, tension, géométrie mentale. 
Hybride, hystérique, malsain parce que hybride, hystérique, 
malsain, (vive les cow-boys 1) 
N’est pas du cinéma parce que : 
i° les déformations picturales ne sont que du truquage (nouvelle 
convention moderne) 
2° personnages réels dans un décor irréel (non-sens) ; 
3° les déformations ne sont pas optiques et ne dépendent pas de 
l'angle unique de l'appareil de prise de vues, ni de l’objectif, ni du dia 
phragme, ni de la mise au point ; 
4° il n'y a jamais d'unité ; 
5° théâtral; 
6° du mouvement, mais pas de rythme ; 
7° aucune purification du métier, tous les effets obtenus à l’aide de 
moyens appartenant à la peinture, à la musique, à la littérature, etc. 
ON NE VOIT NULLE PART L'APPAREIL DE PRISE DE 
VUES; 
8° sentimental et non pas visuel; 
9° bonnes photos, bons éclairages, acteurs hyperexcellents. 
io° Excellente affaire. 
Blaise CENDRARS.
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.