Full text: Zenit : revue internationale (5 (1925), 37)

rpaga. Ja >khbhm y geny, rge ce ocTaje h BOJie Hy- 
jopK. 
Jom o cjjHjmy. <J>h/im je noMaao y geKageHgu. Y aé 
ra ce je noueo yBJiammi HHTeaeKT, a ne 3gpaB M03aK 
Y tom cy nonejiH nponagaTH, ho Tpe6a ce pogHTH 
ÖHCTpHM. rnopnja je erapa tjDpajaa icoja xohe ga 6y- 
ge Mjiaga rocno^a. Lon Ohaney, Baitpa je npemao y 
HHTaou,e üoa, jep HeMa Barne OHOra Mikea (MajKujaJ 
u,eaa rapaa „Haumx“, nowaao BeHe. Xohe aMepnuaH- 
CKe gpange aa niegajy, aaa BaaeHTHHO. Rajmond Gri_ 
fjith, Menjou Collen Moore, ognauHH. — M3BpcHa je 
h Zasa Pits — awa hx jom hckhx. * Wallace Berra h 
6paT Noah ys Torrensa, KOJiocajiHH — h Baster Kea- 
ton, HHjn CTe (Jjhjim „Hospitalité carypno rviegajiH. 
HanaHH je jom yßen Majci-op meroß „Goldrush u (Kö 
nau 3aaTa) je uama Tparegnja. Y tom (JiHJiMy bh naa- 
HCTe, a ne CMejeTe ce. AMepHKaHqn ce CMejy! Ohh ce 
CMejy jom, KaKO Chaney yMape. Yx — KaMeHH 6ao- 
kobh yMecTO raaea. BnaoaH (Buïialos). JaBnTe ce jo- 
ne. rînmHTe mhoto h aaneBajTe Kojn nyT: 
„Hpojljo aa, nprjtjo, Kpos rojpo. 
i^HKa je Moja... 
Enkem Moja gjeBojKoj.. 
HyjopK, 23. OKTOÖpa 1925 Bimko fE14«IH 
Ol 
* A rge je „Haiir* William Shakespeare Hart. Harry Carrey, 
Weslay Barry? Ype^ 
Revues 
RaeensHCH -- Livres » KibHre 
Nous signalons ou commenntons seulement les revues et 
les livres envoyés à la notre direction. 
BejieiKHMO vum KOMenmapumeMO cümo one nacomice n 
Kieme, iioje cy cjiame uaweM yp e jpmuLxany. 
The Nation. New-York Robert L. Wolf, Louis 
Lozowick. 
Der Sturm. Berlin. Herwarth Wahlen. 
Martin Ficrro. Buenos Aires. 
L’ en de hors. Paris-Orléans. E. Armand. 
A. B. G. Basel. Comité des directeurs. 
Stavba. Praha. Comité des directeurs. 
Artwork. 
W authier 
Integral. Bucuresti. M. H. Maxy 
Contimporanul. Bukurestr Janen & Vinea 
Teatro. Torino. Gori, Vasari, Idelson. 
? Arts. Bruxelles. P. et V. Bourgeois... 
Das Werk. Zurich. Gantner, Mayer. 
Aristocrazia Futurista. Bologna- Castelli. 
Europe. Paris. Cremieux, Arcos, Ba3algette. 
Anthologie. Liège. George Linze. 
Diogenes. La Fia ta, Argentina 
Pasmo, Brno. Cernik, Teige. 
* # 
E. Armand: Ainsi chantait un «en dehors». Poésie et 
proses rythmées. Edition de «l’en de hors» Paris- 
Orléans. 
E. Armand: L’ ynitiation individualiste. 
KpyM HopflaHQBo: HcKytueHaa. Bropa KHitra cmxoBe 
Cocjma 1925. 
Servranckx: Cartes Postales. Reproduction de 
l’oeuvre peinture. Edition «De Driehoek» Anvers. 
iy6MnapHa caecaa 
99 
mnmwi 
a 
janyapa 1926 
<S>eHOMeH MajMyH, poMatt MapHjaMa MtoKi^a» 
Ca npegroBopoM Epauna Be UojbaHCKoe. 
H3gaH>e 3eHHT0B0, 1925. 
Singe Phénomène, roman par Marian Mikats 
Préface par Branko Ve Poliansky Ed. »Zenit« 1925. 
„Y «frenorteH MajMyHy HHKapHupaH je gyx bhco- 
CBOje Jbygcice rpexe“ 
3eHHTHCTa y jyrocno- 
Ke HHTejiHreHu,Hje ga OKaje 
TaKO Kante ay-rop, (Jichomch 
BeHCKoj KftHweBHOCTH. 
<ï>a6y;ia y obom poMaHy HHje aoboæho HHTepecaHTna. 
Ha Hecpehy ,,<î>eHOMeH MajMyH“ ynpaBO h HHje po- 
MaH. He 3aT0 mTO HeMa 56 CTpaunga — Beh 3aTO 
mTO HeMa HCTopaje. (>,77 caMoyôvma« og flojbaHCKor 
je ynoaa Marna Kmnra a jih cagpaw mhoto BHiiie oHor 
eaeMeHT.?, KOjaM ce pa3HHKyje Ma KaKaB poMâH og 
necMe, MaHwc^ecTâ h gp.) Onge ne mhcahm, pasyMe ce, 
na „UnemnK o HapHj'eBHhy". 
To je jeflHHa MaHa OBoj kh>h3b r. MapnjaHa MHKga, 
Koja je, HHaue, npenyHa gyxa, cjpHHofce, OTMeHe ejie- 
MeHTapHocTH h HeoTppane gyÔHHe. 
Kao 3aHHMJbHB, jaK h opBrHHajiaH naMçjuieT npoTBB 
homo — MajMyHa „cpeHOMeH MajMyH“ je jegHa og 
HajôojbHx KBbHra Ha cpncwo-xpBaTCKOM jesany. Ueaa 
je ratura y 3HaKy cnrypHe HaneTOCTH h eKcnaH3Hje. 
H3pa3 eaeKTpuHHor CMexa y npamyMH cygôoHOCHe 
036hæhocth Ako no Herge Hegocraje aentepHOCTH 
to ce HagOKHaijyje bcjihkom goôpoiOM, tojihm h Ton- 
jihm cpgeM r. MaoHjaHa MHKua, Koja 6h CBojoM 
jtyôaBÆy h gHBJtamTBOM cjtHHohe Morao h8ji6hhth 
CBe Mapnje MargaaeHe. 
,,(ï>eHOMeH MajMyH“ Kao aeimipa yjegHO je h nen 
upomviB Aeôjbme, Te ce npenopyqyje cbhm 3anHTe- 
pecoBaHHM. -- Aoôaja ce KOg C. B. LjBHjaHOBHha h y 
pegaKgHja „SeHHTa“, a CTaje CBera 15 gunapa. 
P. PaTKOBHti 
Une mystification à Paris. 
La rédaction de la «Révolution Surréaliste“, dans 
son cinquième numéro au mois d’octobre, ne pouvait 
pas résister à une mystification ordinaire des snobs 
littéraires de Belgrade. Voilà de ce qu il s’ agit: un 
jeune poète malheureux se trouve à 1’ hôpital des foux, 
à cause de quelques transgressions de caractère civil. 
Les manuscripts et les dessins que 1’ on avait trouvait 
auprès de lui, furent publiés — à T assistance d’ un 
médecin — comme manifestations d’ un foux. Nous 
avons protesté contre ce dilettantisme, en démas 
quant cette mystification dans le dernier numéro du ,,Z«. 
Au malheur des mystificateurs, le rédacteur du 
»Zenit« connaissait encore avant le bannissement de ce 
»fou« un de ses poèmes et en tient encore d’ autres 
manuscrits. Mais ca ne suffisait pas aux ignorants 
et aux mystificateurs. Ils prirent à nouveaux le trait 
d’ une grande bravoure et le plassèrent sous la rédac 
tion »R. S.« à Paris, où ils signent en passant et dan» 
1’ ennui — des manifestes révolutionnaires. 
Nos jeunes amis n’ appercoivent pas comme e’est 
amusant et grotesque. N’-est-ce pas?. Dans leur patrie, 
se mystificateurs sont des contre-revolulionnaires 
blasés, ce qui équivaut à — antizenitistes — quoique, 
jusqu’ à tout peu de temps, ils étaient ses épigones, 
il est connu meme au Madagascar que seulement 
le zenitisme dirige une des plus sanglantes révoluti 
ons d’ esprit et de la pensée. 
Ces mystifiesteurs — selon leur mentalité — des 
épigones et selon leur talent -- des callebasses remp 
lies de paille vide — avaient en fin trouvé leur place 
à Paris. L’ un entre eux est Mr. «DE“, peut etre DE 
DORTCHOL. (quartier de capitalistes juifs à Belgrade) 
1’ autre est fier de sa cavité, car selon lui «Lenin est 
un idiot», et le troisième, gâté, croasse comme une 
pie. Tous ensemble des ccoliers ambitieux dans des 
banques et, vraiment — nous avons peur de leur ré 
volution de pies. 
D’ ailleurs, sont elles très chères, les remarques 
littéraires dans la «Comoédie«, ou !’ on appèle des pou 
lets — poètes serbes. L. M»
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.