Full text: L'art contemporain (1)

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Pablo Picasso (1927). 
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Dans les rayons de la bibliothèque de tous ceux qui 
s’intéressent à l’Art et à la Pensée moderne, une lacune 
m’a toujours frappé. Il y a des quantités de monographies 
sur les littérateurs, les peintres, les savants, les philosophes, 
mais il n’existe aucun ouvrage d’ensemble sur le mouvement 
moderne. De plus, les monographies sont généralement des 
façons de panégyriques, ce qui nuit beaucoup à l’intelligence 
des idées et des intentions. Déjà, avec Jeanneret, j’avais 
essayé de mettre au clair la question de la peinture dans 
Peinture Moderne, un livre paru chez Crès et qui a rem 
porté un vif succès. Aujourd’hui je généralise l’effort. Car 
l’Art, surtout le plus moderne, ne peut être isolé de l’activité 
générale de l’époque. La littérature la plus avancée ne 
se peut vraiment comprendre que située dans le cadre social, 
dans le mouvement général de toute l’activité contempo 
raine : intellectuelle ou pratique. Les audacieuses idées des 
savants et des philosophes actuels sont moins loin qu’on 
ne le pense de celles des artistes d’avant-garde ! Je crois 
l’avoir montré. 
J’ai consacré la première partie de Art (1) à un histori 
que très complet des tentatives de « l’avant-garde » et j’ai 
cherché à faire comprendre aussi clairement que possible 
les intentions des novateurs. J’ai fait le tableau des résultats 
acquis dans les différents domaines de l’Art et de la 
Pensée. Je me suis efforcé d’expliquer les théories parfois 
(1) Chez Jean Budry, Editeur, 3, rue du Gherche-Midi. Paris.
	        

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