Full text: L'art contemporain (1)

s’être fait les muscles nécessaires, et vouloir y aller. C’est un 
idéal. 
L’effort surréaliste me touche parce que c’est un mouve 
ment d’idéalisme. Mais la méthode surréaliste a quelque 
chose de singulier, du moins en théorie : elle tend à l'exploi 
tation inconsciente de l’inconscient, quelque chose comme 
l’écriture automatique des médiums ; les esprits matéria 
listes affirment qu’ils ne disent que des bêtises, mais d’autres 
(je suis de ceux-là) moins convaincus de la vertu transcen- 
dentale du bon sens, étudient ces questions avec une 
certaine émotion. Le danger pourtant de laisser aller la 
main est que les formes qu’elle trace dépendent bien plus 
souvent de la disposition de nos os et de nos muscles que 
de celle de notre âme. On le constate dans les académies, 
les expositions et les musées : ce sont les formes qui se 
tracent le plus aisément qui reviennent tout le temps, ainsi 
des couleurs. Pourtant nous ne nous permettrons pas de 
porter un jugement sur l’avenir de cette méthode. Car c’est 
une méthode. Les bons peintres surréalistes la suivent-ils ? 
Je ne le crois pas. 
D’ailleurs André Breton, écrit dans la préface d’une 
exposition du peintre Arp : 
« Ces boucles dures ou tendres sont bien pour moi ce 
« qui résume le mieux les chances de généralité des 
« choses particulières, ce qui me permet de faire le plus 
« faible état de la variante. » 
Voilà une idée bien puriste... 
Le Purisme n est donc pas une esthétique, mais une 
manière de superesthétique, dans le sens où la Société des 
Nations est un super-Etat. C’est-à-dire qu’au-dessus des 
façons de penser, de sentir et d’agir individuelles, il est 
des constantes. Le Purisme n’est donc pas une forme d’art, 
mais un esprit et une technique. (On pressent pourtant qu’il 
n est pas un éclectisme, car il ne se soumet qu’à l’élévation). 
Je généralisé maintenant et complété certaines idées que j’ai 
définies ailleurs au sujet de la peinture. Car une des 
intentions de ce livre est peut-être une prétention : synthéti 
ser. C’est pourquoi j’appelle ART, tout ce qui nous 
soulage de la vie réelle en nous portant à l’Elévation. Cette 
définition appelait parmi les grands arts celui de la spécu- 
lation pure, scientifique ou philosophique. Pourquoi pas ? 
L Art ;n est pas d abord dans le moyen technique qui n’est 
que l’interprète. 
Le Purisme est la connaissance et l’utilisation des 
onstantes dan 
J’ai tâché d 
Art, comme dans 
Vie 
J 
les plus âgés. C’est l’ouvrage de ma quarantaine, la conclu 
sion de mon expérience à ce jour. Aussi ai-je dédié 
« A R T » à « mes élèves et aux inconnus qui veulent 
créer de belles choses mais que troublent tant de niaiseries 
présentées comme le fin du fin de la civilisation et qui ne 
sont rien. Hommage à nos ancêtres, confiance aux jeunes. » 
OZENFANT. 
A. Riemer.
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.