d’après leur musicalité propre et d’après l’inclinaison attrac- les valeurs des mots en fonction d eux-mêmes, nous donne
tive d’un mot vis--à-vis d’un autre mot donné par le sub- une image-notion qui paraît être le but de la poésie nou-
conscient actif (Seuphor), d’après le mouvement visuel des
images, mouvement comme celui de certains films d’avant-
garde. L’élément artistique chez Desnos est quelquefois
velle. La méthode créatrice du laboratoire poétique est
l’extraction du lyrisme dans sa forme pure, sans produits
latéraux. L’imase-métaDhore cède évidemment à l’image-
dans la seule déformation de syntaxe, sans qu’il ait à se notion, qui n’est pas le symbole d’une tension, d’un po-
donner la peine d’extraire du mot le maximum de sa valeur tentiel, mais son équivalent.
potentielle (p. ex. le penchant de quelques substantifs à ex
primer l’action verbale). Le lyrisme condensé existant dans
JAN BRZĘKOWSKI.
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L. Marcoussis (1928)