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brasier de lyrisme. Durant ces quelques semaines on sa presence 
magnifiait encore pour moi la beaute du paysage, ai vu plu- 
sieurs peintres revenir transfigures d’une visite au Cannet. Ils 
wen rapportaient aucun secret de. möetier; mais le sowvenir 
Ebloui d’un artiste realisant enfin le veeu de Goethe, la difficile 
simplicite. Ils se sentaient un peu meilleurs et plus peintres 
qw’auparavant. Bonnard, selon le mot d’Elie Faure, «restitue dä 
chacun la liberte, d’&tre“soi-meme». Ik s’etait retire dans une 
humble maisonnette rose et blanche blottie 4 mi-pente parmi 
les fleurs, d’oü les collines et les toits devalent tout antour 
jüsqwa la mer. On reconnaissait aussitöt ses motifs’ familiers, 
la tonnelle, le detour du sentier, le mimosa, que ses yeux d’en- 
fänt retrouvaient chaque jour nouveanx et plus troublants. On 
entrait de plein-pied dans Punique piece du rez-de-chausste. 
Quelques marches assez ‚raides condwisaient jusq’au minuscule 
‘atelier o% Palchimiste distillait sa_f&&rie. Il avait en train une 
grande decoration’de salle 4 manger, et en raison de Petroitesse 
des murs les fragments de toile Etaient superposes, fixes sans 
chassis selon son habitude, par de simples punaises. Les formes 
Ebauchtes jaillissaient dans leur ‚plenitude et Jeur ouplesse: 
une femme cueillant un fruit, et pour traduire Pexaltation vege- 
tale, les verts les plus intenses et les plus nuances, rien que des 
werts, d peine balances par des violets. De m&me que sa 'ten-“ 
dresse caresse et/poetise les objets les plus rebelles — pitchpin, | 
celluloid, nickel —, Bonnard 'tire son chatoiement des Cönleurs 
les plus ingrates et.qw'il faut patiemment moduler, par touches 
chaudes et menues, nagutre les gris, puis les lilas et les mauves, , 
enfin les. violets et les verts. «Mais cette fois, s’excusait-il — 
et’Peil aigu petillait sur un visage immateriel —, }y vais peut- |
	        
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