lumineuses, 1915—1919 où les formes deviennent plus calmes
et les couleurs plus sombres
6. Epoque calme, avec une structure plus architecturale
7. Epoque des cercles
8. Epoque romantique de l’art concret
9. Epoque de la grande synthèse
Partout Kandinsky reste LUI-MEME entièrement AUTEN-
THIQUE. Sa grande personnalité noble, pure, honnête, pleine
de bonté, sans concession, se laisse sentir dans son génie serein et
lumineux. Le drame de ses œuvres est toujours vaincu par son
optimisme. C’est pourquoi devant ses tableaux on reçoit la
joie, la force et le désir de vivre. Les problèmes les plus osés
et inattendus étaient merveilleusement résolus avec une grâce
émouvante. La nécessité intérieure, décisive dans la création
de Kandinsky, donne à cet art toute son humanité. L’art de
Kandinsky peut être vu comme l’art primitif d’une nouvelle
époque.
Son influence directe et indirecte était déjà très grande et
augmente sans cesse tant en Europe qu’en Amérique.
Dans aucune de ses œuvres Kandinsky ne se répète, et il ne
prend jamais les mêmes couleurs; la couleur la plus simple
en apparence est composée par lui de plusieurs couleurs. Il nous
donne toujours des formes nouvelles dont le dessin et la com-
position sont parfaites. Son équilibre est miraculeux. La fan-
taisie de sa palette, dont les finesses des nuances sont excep-
tionnelles. est inépuisable. Avec l’âge (le cas est excessivement
rare) le don de se renouveler augmente encore chez lui. Il a
laissé une œuvre graphique très importante. Dans sa vie, trois
fois il fait de la peinture murale. La première fois c’était en
1914: quatre panneaux pour New-York; et deux fois à Berlin:
salle des fêtes pour Juryfrei en 1922, et pour le Salon de musique
en 1931. En 1928 il fait une mise en scène à Dessau de Mous-
sorgsky: ,, Tableaux d’une Exposition“.
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