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HOMMAGE A EDOUARD VUILLARD
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Edouard Vuillard. Les Roses.
Epouarp VUILLARD, qui est mort en 1940, était né à Cuiseaux (Saône-et-Loire), le
11 novembre 1868. Il était le fils d’un percepteur. C’est K.-X. Roussel, son condisciple
à Condorcet, qui le poussa à faire de la peinture. D’abord élève à l’Académie Julian, où il
reçoit des leçons de Bouguereau et de Robert Fleury, où il rencontre Bonnard, Ibels, René
Piot, Maurice Denis, Edouard Vuillard entre à l’Ecole des Beaux-Arts dans l’atelier de
Gérôme. Il fait partie du groupe des Nabis dont l’esthétique symboliste est pourtant sans
rapport avec ses préoccupations. Lors de ses débuts, il se rattache à Toulouse-Lautree et.
à travers ce dernier, aux Japonais. Il peint d’abord à la détrempe de grandes surfaces
telles que la Place Vintimille. dont l'agrément décoratif faisait prévoir le décorateur de
la Comédie des Champs Elysées.
Si Bonnard a peint la féerie de la vie. Vuillard en a décrit le confort. Comme les peintres
de la Hollande l’ont fait pour leur pays et pour leur époque, Vuillard montre ces intérieurs
bourgeois où les meubles sont inséparables des humains. Il a réussi cette gageure de faire
de beaux tableaux avec l’affreux décor de l’époque 1880-1890, avec son arsenal de copies de
stvle du faubourg, ses rocking-chairs en bois courbé, ses lampes enjuponnées, ses rideaux
de peluche, ses pare-élincelles et ses plantes vertes, comme il s’est accommodé, dans ses
paysages, des architectures insolentes du quartier Monceau et des Boulevards. Ce qui
prouve bien, comme le proclamaient les Nabis, que la noblesse du décor importe peu ni
l’attitude des personnages, mais seulement le don du peintre disposant. dans ce rectangle
qu’est le tableau, des formes et des couleurs. Quant aux modèles de Vuillard, on sait qu’il
s’agit de vieilles dames penchées sur des travaux d'aiguilles ou buvant une tasse de lait.
de vieux messieurs, de nounous parées de longs rubans, d’enfants frisés qu’on a trop bien
habillés. Il a peint les rares portraits de notre époque, oi la ressemblance est la récompense
d’une synthèse supérieure. Loin de chercher à rendre une impression, c’est à l’accumulation
de petits détails, de petites vérités qu’il doit son triomphe. Il v a chez lui de la patience
du tapissier.
Edouard Vuillard, qui était fort timide, des plus modestes, et qui portait une lavallière
et un chapeau d’artiste, avait fini par se faire élire à l’Institut.
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