Volltext: Jeunes peintres Français et leurs maîtres

ANDRE DERAIN 
ANDRÉ DERAIN est né le 10 juin 1880 à Chatou, où son père, d’origine picarde, tenait 
une boutique de pâtissier. Dès son plus jeune âge, il fait de la peinture. Mais son père qui 
veut faire de lui un ingénieur l’oblige à préparer Polytechnique. Après avoir fait un court 
séjour à l'académie Carrière où il rencontre Henri Matisse, Derain se lie avec Maurice de 
Vlaminek son voisin. Le père d'André Derain était conseiller municipal, celui de Vlaminck 
dirigeait la fanfare. Tandis que Vlaminck courait des épreuves cyclistes, Derain, lui, visitait 
les musées. En 1992 Derain et Vlaminck ont un atelier commun près du pont de Chatou. 
Sans code ni lois, par ces deux géants, l’école de Chatou est fondée. 
C’est d'un voyage qu’il fait à Collioure, en 1905, que Derain rapporte ces paysages 
fauves qui vont délivrer la peinture des brouillards de Londres. Mais, tandis que Vlaminek 
s’enfonçait vers les forêts barbares du romantisme. Derain, lui. gagnait la voie royale du 
classicisme. 
Il y a la période austère, celle des paysages de Céret, celle des cézanniennes baigneuses 
(1908), celle des paysages du Midi, celle de Cadaguez (1910) voisine des recherches de 
Picasso. Il y a la période gothique et les œuvres ambitieuses La Cène, Le Samedi (1914). 
Après la guerre. vient la série des paysages du Midi, du Lot ou d'Italie avec les arbres 
nerveusement dessinés; puis les natures mortes, dont La Table de Cuisine, d’une composition 
si noble dans son austérité, marque le sommet: les nus tantôt cruellement sertis, sculpturaux, 
tantôts sensibles, frémissants; les portraits de femmes dominés par celui de M”m° Paul 
Guillaume, de M"e Jean Renoir, de M”e Osuska; en 1930 les grands paysages de Saint- 
Maximin d’une admirable cadence; enfin les natures mortes onctueuses, les fleurs sur fond 
noir, les scènes mythologiques. Et toute cette œuvre considérable dominée par Pierrot 
et Arlequin qui, réconciliés, mènent leur danse sur les ruines de notre monde en folie. 
Derain est peut-être le seul peintre de ce temps qui ait dédaigné d’être actuel. Chacune 
de ses toiles est une démonstration. Derain a abandonné les couleurs pures pour les couleurs 
d’école. Qu'importe ! il a retrouvé les balancements dont Cézanne fut le dernier à risquer 
l’équilibre. Il est le plus cartésien de nos peintres. Mais la seule réalité qu’il tient pour vraie 
est celle qu’a établie son esprit. Il a courtisé successivement tous les styles, celui des nègres, 
celui des romans, celui de Corot, celui de Cézanne et même celui d’un H. Rousseau. Curio- 
sité universelle d’un constructeur qui contrôle ses calculs de résistance, et se soucie plus 
du style que de l’humain. 
Le peintre ne doit pas faire oublier le décorateur qui. pour les ballets de Diaghilew et du 
comte de Beaumont. a réalisé des décors et des costumes féeriques. 
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