Volltext: Jeunes peintres Français et leurs maîtres

LE SURREALISME 
YVES TANGUY 
Yves Tanaur est né à Paris, le 5 janvier 1900. Il ne peint que depuis 1926. Tanguy est. 
avec Pierre Roy et André Masson, un des adeptes du surréalisme qui a surtout inspiré 
des artistes étrangers: Chirico, Max Ernst, Miro, Dali. Il est un de ceux qui ont tenté de 
délivrer l’objet de l’obsession de son utilité, de créer, entre des choses sans rapport entre 
elles, ces rapprochements dont use, avec les mots, l’image poétique. 
Au marché aux puces, les hasards du manque d’art groupent parfois, avec une fantaisie 
pathétique, des objets qui ne sont pas destinés à entrer en relations. La peinture est chose 
mentale, dit Léonard, pour ajouter sans délai qu’elle est fille légitime de la nature. Quel que 
soit le truchement par lequel l'esprit dicte son message, c’est la main du peintre qui fait 
avec ce message de la bonne ou de la mauvaise peinture. Les plus diaboliques arrangements 
prennent un petit air Saint-Sulpice, quand ils sont traduits à la façon de Meissonier. Les 
photographes font mieux dans le genre avec les photo-montages, les solarisations, les clichés 
doublés. Le moindre trompe-l’œil est souvent plus chargé en mystères que le plus sincère 
tableau onirique. Par contre, il suffit de citer Jérôme Bosch. Breughel, W. Blake. Redon. 
Ensor, pour suggérer les éternelles richesses du surréalisme. Tanguy, dans ses évocations des 
profondeurs sous-marines. a souvent atteint à une authentique poésie des couleurs. 
L’ONIRISME 
JEAN LURÇAT 
JEAN LuURÇAT est né à Bruyères dans les Vosges, le 1° juillet 1892. Avant la guerre 
de 1914-1918 il travaille chez Victor Prouvé, l’animateur de l’Ecole de Nancy. Après 
la guerre. Lurçat parcourt le monde. C’est un voyage qu’il fait au Sahara. en 1924, qui 
semble avoir éveillé en lui ce goût des paysages lunaires. désertiques dont il exprimera la 
magie avec une verve décorative qui le désignait pour d’autres travaux. C’est à l’action de 
Jean Lurçat, favorisée par Guillaume Janneau, l’administrateur des Gobelins et de Beauvais, 
qu’on doit la renaissance de la tapisserie française d’Aubusson. Aux tentures au point fin 
de Beauvais aux milliers de nuances, dont la technique contraste avec les besoins de notre 
époque. Lurçat substitue le gros point aux 40 nuances qui permettra à des artistes tels 
que Gromaire. Dufv, Derain et à lui-même de s’exprimer intensement. 
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