Cest au moment du Pavillon de l’Esprit Nouveau, 1925, qu'il avait
commenc&e ä constituer sa collection d’objets naturels (pierres, mor-
ceaux de bois, os, graines, cordages, etc.); ceux-cı peu ä peu,
entrerent dans ses tableaux en combinaison avec des figures et des
elements de paysage; 1930, la Main Rouge; 1931, le Bücheron.
1931—1936:
Dejä, depuis 1927, Le Corbusier s’etait mis au dessin de la figure.
De 1927 ä 1937, il a realise une quantite enorme de dessins (goua-
ches, pastels, aquarelles, pointes d’argent). La figure humaine est
maintenant dans tous ses tableaux en combinaison avec des objets
et des lieux precis: 1932, «Femme, cordage et bateau; 1934, «Musi-
ciennes ä l’accordeon et au banjo; 1935, «La Charette ä bois», «La
Pecheuse»: «Femme couchee, cordage et bateau et la porte ou-
verte»; 1936 «Femmes au cheval», etc.
Apres une grave maladie de cinq mois, la peinture de Le Corbusier
g’affirme de plus en plus murale, tres simplifiee: «Deux figures au
tronc d’arbre jaune»; «figure devant une porte blanche».
La dimension habituelle des toiles est passee de toiles de 40
(40X100 cm), aux formats 80 (80X146 cm) ou de 100 (100X162 em).
1937
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