Full text: Zeichnungen französischer Meister von David zu Millet

l’annte prochaine a Delacroix. Cette grande figure domine les dessins 
rassembles ici comme elle domine la feconde periode de T’art frangais 
qui va de la reaction classique instituee par David a V’impressionnisme 
qui se pröpare, avant de triompher dans les trente dernibres anndes du 
sibcle. Des pitces significatives &voqueront V’atmosphere partagie en 
divers courants dans laquelle a vecu, reve,pense, Intte, Fravaille Delacroix. 
On a voulu que son maitre Guerin füt 14, bien que Delacroix ne Int 
doive ä peu pres rien, sinon ce qwun Eltve genial peut recevoir d’un pro- 
fesseur quelconque chez qui ıl trouve des facilites pour apprendre les 
rögles Elementaires du mötier. Il en est d’Eugine Delacroix comme du 
grand peintre qwil a le plus constamment admire dans le passe, Rubens. 
T’apprentissage qui compte, c’est celui quwun jeune predestine se donne 
a Ini-meme par la röflexion et le travail devant les vrais maitres. Rien 
waurait € change, ni pour Rubens ni pour Delacroix, si le premier 
avait passe par d’autres ateliers que ceux de Verhaegt, de Van Noort 
et d’Otho Vaenius et si le second, au lien de frapper 4 la porte du 
froid auteur d’Enee racontant 4 Didon les malheurs de la 
ville de Troie, tableau alors fameux que venait d’acquerir Louis 
XVII, s’etait adresse ä Girodet ou & tel autre des disciples plus ou 
moins directs de David. 
Ceux que Delacroix a interroges, cenx qwil a aimes, ce sont les 
dissidents, ce sont les artistes qui, d’une fagon ou d’une autre, echap- 
perent a la tyrannie davidienne, Prud’hon, Gros, un peu Gerard, qui 
eut le merite de temoigner une genereuse Sympathie au debutant qwon 
traitait alors de jeune r&volte, enfin, surtout, Gericault, de sept ans 
seulement son aine, temperament fougueux, esprit hardi, qui devait 
mourir ä trente-deux ans apres avoir jett les bases d’un style conciliant 
le realisme et la grandeur. Delacroix trouvait dans l’auteur du Radeanu 
de la Meduse une prefigure de ses propres aspiralions. 
Charlet et Raffet, le second avec un veritable Iyrisme dans ses dessins 
et ses lithographies, representent toute une part de V’atmosphere du 
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