pour reproduire des aspects de choses dont la seve s’etait
retiree. C’etait un chemin agreable et productif: il ne
conduisait pas vers le temps nouveau.
Des techniques inconnues faisaient irruption. Eux pen-
saient documenter, etablir les archives d’une epoque. Ils
y ont reussi: c’etait un crepuscule. Mais la photo, le
cinema, le quotidien, le magazine, faisaient en quinze
annees une invasion dans le champ de la conscience con-
temporaine, ouvraient tout, distendaient, Ecartelaient,
percaient, et remplissaient notre entendement de la multi-
tude des splendeurs naturelles: nature et macrocosmes et
microcosme. Quelle information!
Ainsi meurt sous nos yeux, une corporation, un corps de
metier. Est-ce triste? Bien sür! Mais bien d’autres
metiers ont disparu, et tant d’autres sont nes.
On avait exagerement multiplie les artistes; ils n’ont plus
V’affectation qu’ils avaient revee.
Mais c’est pendant ce temps que les clairvoyants et les
inspires ont fait dans le domaine des arts la revolution la
plus approfondie; et d’un coup violent, ils sont devenus
les explicateurs des temps qui venaient.
A part les acces de fievre des snobismes, ils ont €te hais.
Ils ont persiste avec une foi et un courage admirables. Ils
sont toujours lä et maintenant, sur la route ouverte, petit
ä petit d’autres forces les rejoignent.
Leur art a fait comprendre l’art d’epoques et de civilisa-
tions qui furent semblables autrefois et ailleurs. Epoques
d’action. Mais cet art n’a pas de public, et pas de maisons
pour y &tre recu. Ca ne fait rien. Cet art est ne et il est
pret.
Le Corbusier.
Die im Katalog mit einem Strich (—) bezeichneten Werke
befinden sich im allgemeinen in Privatbesitz der jeweils
in der biographischen Notiz des Künstlers angegebenen
Samml»-.
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