MAURICE RAYNAL.
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Fidèle à cette disposition. Juan Gris. l'un de ceux qui ont le plus brillam-- Li b A # m +
ment rajeuni l’esthétique traditionnelle. oppose à la formule naturaliste. - ; ,
une conception plus exclusivement poétique. Et pour définir la ; + a.
tendance générale de son art, il faudrait parler non plus de «la nature A OT
pue à travers un tempérament » mais de la nature imaginée à travers le „kn
même tempérament. 107 1 ee
Juan Gris a formulé clairement son esthétique. Chez lui ce n’est pas *
le sujet qui commande. C’est le sujet qui naît, lui-même, de l’objet qu’il a
a créé, en l'occurence le tableau. Pour ce faire, Gris, qui est peintre.
n’alimente le foyer de son imagination que des jeux constants des
volumes décolorés. Il ne demande à celle-ci que d’innover des rapports
neufs, lumineux, éclairés de la poésie la plus autochtone. On pourrait “ _
l'appeler le Maître des rapports plastiques, tant il a fait de cette condition wd
la base de son esthétique. ll ne s’agit pas de comparaison. Sterne disait
de la comparaison qu’elle devait être courte comme la déclaration d’amour
d’un roi. Gris ne fait pas de comparaisons ; ce sont les rapports poétiques
qu'il crée qui se font entre eux des déclarations royales. Le Guide prétendait
qu'il avait trois cents manières de faire lever deux beaux yeux au ciel. Mais
voyez la Religieuse de Gris. Elle n’en a qu’une pour les baisser ; or il ne
faut pas dire qu’elle regarde le ciel dans son cœur, car elle sait qu’elle est
chez un peintre et non chez un mauvais poète. Aussi ne baisse-t-elle les veux
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1917. ARLEQUIN SCULPTURE.
que parce que la courbe supérieure de son bandeau exige
par un ovale purement plastique, une courbe inférieure
: purement contrastée. Ainsi lorsque l’artiste aura besoin
d’un groupe d'éléments nécessaires, ces éléments pren-
dront une qualification dès que leur aspect sera
déterminé. S'il lui faut un cercle ou un blanc, pour l’équi-
libre général de son tableau, ce cercle devenu. blanc
iow Cr. ' prendra le nom d’assiette, si vous voulez. L'impor-
. an tant est que du groupement même des éléments élus se
dégage une poésie purement plastique et créée par l’émo-
tion tout exclusive de l’appareil visuel.
1917. NATURE MORTE.