Full text: Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai

Léger s’est tenu à l'écart de cette pulvérisation. Il : 4 
construit constamment le monde extérieur. Pour Paysages animes 
cette raison, le volume et la couleur restent beau- 
coup plus intenses chez lui que chez Braque et Un passage de détente dans l'œuvre de Léger 
Picasso, durant la formation du cubisme. s'effectue avec la série des paysages animés. Ces 
Les cubistes créent dans l'espace, Léger unique- paysages, de tendance plus naturaliste, ‚sont peu 
ment par des rapports de tons purs et locaux, colorés. Ils expriment le besoin psychologique, chez 
ce qui est exactement le contrepied de l’impres- Léger, de reposer sa sensibilité exaspérée par le 
sionnisme, lequel construisait par rapports de tons volume et les tons purs. 
complémentaires. 
Chez les cubistes, les tons locaux, longtemps 
exclus, apportaient la variété. Chez Léger 1ls sont La lecture 
toujours dictés par son point de vue constructif. 
Aussi les cubistes obtiennent le dynamisme de leurs La période dynamique qui va de 1919 à 1924 
tableaux par des rapports de valeurs. Au contraire, cesse à cette date. Les paysages animés nous avaient 
le dynamisme de Léger, grossi, si l'on veut, est fait pressentir en quelque sorte le besoin de Léger 
obtenu par des rapports de couleurs, ce qui Jui de se stabiliser. Mais l’élan était trop fort pour lui 
permet de réaliser des tableaux s1 intenses. C'est permettre de s'arrêter en 1921. 
ce qui lui a permis également de peindre de grands Il lui faudra du temps pour atteindre à la peinture 
tableaux comme la Ville, car on ne peut donner à statique. Les œuvres les plus caractéristiques de 
un tableau une véritable action avec des rapports cette première période statique sont la Rose et le 
de valeurs seulement. Un tableau de grande échelle Compas et Profil et rose, tous deux reproduits dans 
ne peut se faire qu'avec des tons purs. Sans la ce cahier. 
couleur, un tableau ne peut « fonctionner » sur une [Mais l’œuvre capitale de cette période est la Lec- 
grande surface. C est pourquoi le cubisme, tout ture, qui est en même temps une des toiles les plus 
dynamique qu'il soit, n'a pas dépassé le tableau importantes dans l’œuvre de Léger, au même titre 
de chevalet, pendant que Léger sattaquait a que la Ville et le Grand déjeuner, du fait qu'elle 
d'immenses toiles. marque nettement une étape. 
Voici les raisons pour lesquelles la Ville est une 
œuvre capitale de Léger. En plus de l'influence 
considérable qu’elle a exercée autour d'elle, dans Peintures murales 
les deux hémisphères, elle nous montre nettement 
que Léger ne saurait, en aucune manière, être . 
confondu avec Picasso ou Braque. Les quelques , Cette tendance de Léger vers la peinture sta- 
points de rencontre que l'on constate de temps à tique lui fait concevoir les grandes peintures mu- 
autre dans leur œuvre, viennent beaucoup plus d'un rales dont la première, celle qui fut montrée à 
esprit du temps que de la similitude des recherches. l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925, fut com- 
mencée en 1924. Ces toiles sont exécutées unique- 
ment avec des formes géométriques et des tons purs. 
N | Leur influence sur les arts décoratifs comme sur 
Avènement des figures le néo-plasticisme furent considérables. 
Depuis la Couseuse, Léger n'avait pas peint de : : 
figures. Au lendemain de la Ville, il peignit le Peintures architecturales 
Mécanicien, ici reproduit. Il voit toujours dans la 
figure le gros volume et le ton local. C’est la période 1925-1926 sont les deux années où Léger accom- 
dynamique qui continue, en absorbant dans son plit définitivement sa peinture statique. Même les 
tourbillon la figure humaine. En dehors du Méca- éléments mécaniques deviennent statiques. C'est 
nicien, les figures du début de cette période la période architecturale de l'artiste. Ses peintures 
manquent généralement de visage, représenté par d'alors ne rompent plus avec l'architecture, comme 
un disque, et plus tard par un ovale sans détails. à l’époque dynamique, mais s'associent intimement 
Ce n’est qu’en 1921 que la figure réelle apparaît. avec elle. Les visiteurs du pavillon Le Corbusier 
L'œuvre capitale de cette période est le Grand à l’Exposition des. Arts Décoratifs de 1925, s'en 
déjeuner, qui marque le mieux la volonté de puis- étaient rendu compte. C’est une des périodes les 
sance dans le volume. plus réussies de Léger.
	        
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