nom, je le connais, The 2, a 2 . = -
mais il ne faut pas ee ; 2 le 1 =
le dire. on le saura TRL LL 4 OL
bien un jour, il vaut 4 Mk | & F- av
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mieux ne pas le lui ZZ 36 AA A a
. dire : quel bonheur Ta PE pi +
pour lui: s’il pouvait NY Co
ignorer sa mission, No lr ae fot
ignorer qu’il souffre 4754 1° 7 44
et aussi qu'il est = “.
ro toujours en danger A I
ici-bas !
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I, *
Mais Fernand Lé
ger n’est pas un mys- ° ;
tique, il est peintre, 1
;( simple peintre et je 7”
oC . me réjouis autant LER EL
Po de sa simplicité que "8 HE , + De .
; 7 Per. de la solidité de son % | 4 VAN + MAL, 2
45; rx Aq pr . “EU CV PE sh
"71 6 a=. ; LE} Jugement. AY ZL
NJ! A « f/ = we A J'aime son art,
=X ee Cr parce quil west 1914 1p Barcon.
1914. L'EscaLier. Cl. Léonce Rosenberg. CI. Léonce Rosenberg.
Certes, Phidias ou “, point dédaigneux,
Praxitèle ou Manolo parce qu'il ne fait
pouvaient étre la, mais point de bassesses
on ne se refait pas non plus et qu'il
une ame a la Phidias. n’est point raisonneur.
Ft la plupart des J'aime vos couleurs
hommes se déguisent. légères, 6 Fernand Lé-
On comprend bien ger. La fantaisie ne
comment il y a toujours : vous élèvera point jus-
si peu d'artistes mo- a » 3 ; qu’à la féerie, elle vous
dernes. La plupart sont a æ- = | procure cependant
déguisés. Les salons _ ek gd toutes vos joies.
ne contiennent guère ä. Zh} = Ici, la joie est dans
que des accessoires de 2 a FL € ee À le dessein aussi bien
carnaval. Jaime les Les T= = WE que dans l’exécution.
œuvres d'art authen- * + E Ney ° 2 Ed ‚Je 3% Il trouvera d’autres
tiques. Celles qui ont u > a GE SY bouillonnements. Les
été conçues par des + > OT TEA Ha gt : mêmes vergers livre-
âmes qu’on n’a point a HT > ront des colorations
refaites. . in ’ n we plus légères. D’autres
Re Te. = 3 JA "a, + familles s'éparpilleront
: re Nm _ comme les gouttelettes
Fr Lo pm RT] 8 bees d’une chute d’eau et
oo My 3 i l’arc-en-ciel viendra vê-
Vous VOICI, belles ir ies © tir somptueusement les
teintes, couleurs le- Ie minuscules danseuses
geres, et vous, formes mA à du corps-de-ballet. Les
en ébullition ; les plai- J r ‚A gens de la noce se dis-
santes fumees sont V’em- . } fü U simulent l’un derrière
blème des civilisations. 2 rl. l’autre. Encore un pe-
‚Ce ciel de guingois, a 1001 ; 4 tit effort pour se dé-
c'est le ciel de nos rues, ie Re SE 0°} yd barrasser de la perspec-
on l’a découpé et on l'a En ; j Xe à de A r tive du truc misérable
nis debout. La douceur Ey 1° “d qu: 3 i din : de la perspective, de
infinie des toits couleur J RD. J Hw cette quatrième di-
framboise. Et même sl - Ng € ' mension à rebours, la
une main avait six | pus = = 2d . perspective de ce moyen
doigts, si cet homme CNT | J de tout rapetisser iné-
avait trois pieds. pS | vitablement.
Ne croyez point qu’il 0 .
y ait ici quelque mys- N x
ticisme. Oh! je ne le mé- ” ‘
prise point. Il m’épou- Mais cette peinture
vante dans l’admira- est liquide, la mer, le
tion. Qu’il vienne, un sang, les fleuves, la
jour, ce grand artiste ki pluie, un verre d’eau
mystique ; que Dieu lui = et aussi nos larmes,
commande, qu’il le avec la sueur des grands
force, qu’il lui ordonne. efforts et des longues
Il sera là, peut-être fatigues, l’humidité
est-il là. tout près son des baisers.
1916. LE FUMEUR.
À