Volltext: Schweizerische Städtebau-Ausstellung Zürich 1928

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espaces restreints et entraîna un accroissement de la densité de la 
population. 
A l’heure actuelle, la tâche essentielle des autorités urbaines doit 
donc consister à fixer les conditions dans lesquelles peut être 
utilisé le sol urbain. Cette tâche est à notre avis la plus impor 
tante de toutes celles qui sont dévolues aux pouvoirs publics en 
matière d’édilité. Elle prime toutes les obligations qui leur sont 
imposées du fait de la circulation toujours croissante et même 
celles que leur suggère le désir de satisfaire des exigences d’ordre 
esthétique. 
En effet, la circulation donne des ordres auxquels personne ne 
peut résister; elle renverse peu à peu les obstacles, comme en 
torrent qui descend de la montagne. Les besoins esthétiques se 
ront satisfaits dans la mesure où l’on s’efforcera de résoudre les 
problèmes d’urbanisme selon des méthodes rationnelles, sans 
parti pris d’ordre artistique. 
La façon dont est utilisé le sol urbain ne peut être déterminée par 
des lois naturelles, elle sera bonne ou mauvaise, dans la propor 
tion où les intérêts particuliers de l’individu seront subordonnés 
aux intérêts généraux de la cité. Un régime de liberté pleine et 
entière, auquel personne ne songe sérieusement d’ailleurs, con 
duirait à des résultats désastreux. Il faut donc préciser les limites 
que la collectivité doit assigner à cette liberté que possède l’in 
dividu de disposer des ses biens fonciers, situés dans le périmètre 
et aux abords des villes. 
On a cru longtemps que, pour aménager convenablement un site 
urbain, il suffisait de déterminer d’avance les tracés des voies 
publiques à créer, et de frapper de servitudes de non-bâtir les 
terrains réservés aux artères de grande circulation et aux voies 
secondaires; on a gardé jusqu’à nos jours l’illusion qu’on pourrait 
se contenter d’édicter des lois générales, fixant la hauteur maxi 
mum des constructions dans les différentes régions urbaines, et 
déterminant, dans chaque parcelle, les rapports de proportion 
qui doivent exister entre la surface bâtie et la surface libre (cour 
ou jardin). 
Sans doute de semblables mesures sont nécessaires et elles consti 
tuent une première limitation — et une limitation nécessaire—de
	        
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