Full text: Schweizerische Städtebau-Ausstellung Zürich 1928

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sible, le réseau des tramways, de réduire les points d’arrêt au 
strict minimum, et même parfois, de ne pas admettre de lignes 
à l’intérieur de la cité. 
Dans les quartiers extérieurs on installera des voies indépen 
dantes pour les tramways. Quant aux autobus ils peuvent être 
employés dans le centre comme dans les faubourgs. Souvent, 
dans l’extrême banlieue, l’autobus précède le rail. Dans la su 
perficie totale d’une ville, il faut compter une part importante 
pour la circulation, soit pour: les rues, les voies ferrées, les 
remises et les ateliers des tramways. A Zurich, par exemple elle 
est de 490 Ha, soit le 19 % de la surface bâtie. Des parcs pour 
autos doivent encore être réservés, si l’on veut éviter un complet 
encombrement des rues par les voitures stationnant. 
L’urbanisme doit améliorer les conditions générales de l’exis 
tence, en usant judicieusement et avec économie des forces dis 
ponibles. Le triomphe sans précédant de l’automobilisme, l’ac 
croissement continuel de la circulation, posent aujourd’hui des 
problèmes qu’il importe de résoudre avec la plus grande har 
diesse. K. H. 
GRÜN- U. FREIFLÄCHEN 
Eines der schönsten und reinsten Probleme des Stadtbaues um 
fassen die Erholungsanlagen: Die Gartenkunst, die das tiefere 
Eindringen in das Verhältnis von Mensch und Natur bezweckt. 
Diese Anlagen können als der ewige Frühling einer Stadt 
bezeichnet werden. Wie der Frühling zu neuem Leben entfacht, 
so haben die Erholungsanlagen ausser der Geisteskultur auch 
der Körperkultur, der Verjüngung des Menschen zu dienen. 
Hiebei gilt es einen Schatz zu pflegen: die Erhaltung der vor 
handenen, wertvollen Grüngebiete und Parks. Es ist dies eine 
der vornehmsten Pflichten der hiefür verantwortlichen Männer 
und nicht zuletzt der gesamten Bevölkerung. Neuanlagen las 
sen sich überall schaffen, nicht aber Landschaftsbilder und
	        
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