3
suffit à montrer quel prix Hodler attachait aux retouches de son
maître.
Que l’on se souvienne d’ailleurs de certains des dessins de
Hodler, qu’on les compare, par la pensée aux croquis d’académie
qui figurent dans cette exposition et l’on comprendra le
culte voué à son guide par l’artiste bernois. Je l’entends
encore nous parler de lui. Hodler, cédant à mes instances, avait
accepté, sur la fin de sa vie, de faire un cours de composition à
l’École des Beaux-Arts. Pour lui marquer leur reconnaissance
ses élèves, à la veille des vacances, lui offrirent à Bellerive un
repas champêtre; au dessert, il prit la parole, leur conta ses
débuts chez Menn. « M. Menn, dit-il en concluant, je lui dois
tout. J’ai cherché à vous transmettre certaines des certitudes
qu’il m’a données. Mais mes retouches ne valent pas les siennes.
Lui, il arrivait du premier coup au lyrisme. »
La collection de lavis, de dessins à la plume et au crayon, de
croquis, réunie par Jules Crosnier, justifie la vénération enthou
siaste vouée à Menn par ceux de ses disciples qui surent le com
prendre. Bien que réduites pour la plupart à la dimension d’un
feuillet d’album ces notations de «souvenirs», de paysages, de
figures, de compositions, constituent chacune un tout complet,
une œuvre plus ou moins poussée — mais où l’esssentiel est tou
jours dit, le caractère toujours exprimé. Après les avoir vues, il
faut relire l’admirable chapitre des Menus-Propos intitulé : Point
de couleur et cependant de la couleur — pour s’expliquer par
quels prestiges, Menn en quelques traits de crayon a su conser
ver à des paysages transcrits en noir et blanc, leur lumière à la
fois et leur coloration. Irai-je parler de leur construction, de leur
solidité ? Cette possibilité de reconstituer l’espace n’est-elle pas
la marque des élèves de Menn, l’héritage d’un instinct et d’un
savoir qui, entre tous, distinguent leur maître ? — Cela, et puis
ce don suprême qu’il avait, ce lyrisme dont parlait Hodler, cette
faculté de généraliser, de grandir, de transformer en paroles les
balbutiements delà nature.
D. BAUD-BOVy.