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Pierre. Frappé par le récit du vieux chroniqueur
Rodin conçut l’exaltation des six tristes otages : Jean
d’Aire, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes
et André d’Ardres qui accompagnaient Eustache.
Ce travail lui donna beaucoup de soucis et l’occupa
dix années. 11 ne fut inauguré qu’en 1895; Rodin
éprouva de nouveau sur ce groupe les tristesses de
l’incompréhension de ses contemporains, comme il
les subit pour l'Age d’airain, et ultérieurement pour
le Balzac.
Rodin avait, primitivement, conçu ce groupe, mêlé,
sur le sol, devant l’hôtel de ville de Calais, à la foule
même et se rendant en procession au camp anglais.
Il renonça à cette idée qui ne pouvait être comprfse
alors et adopta le groupement actuel.
Ce monument est érigé sur une place de Calais. Il
est également élevé, à Londres, par les soins d’un
Comité anglais, près du Palais de Westminster et
dressé à une assez grande hauteur.
Tous les personnages ont été réduits en figurines
par Rodin.
8. Le Baiser.
Petit groupe ; bronze. - Appartient à M m * J...
Ce groupe, primitivement intitulé la Foi, avait été
conçu originairement pour figurer dans la Porte de
l’Enfer, où il représentait l’épisode de Paolo Mala-
testa et Francesca da Rimini, que Rodin a repris
plusieurs fois.
9. Le Baiser.
Groupe plâtre, plus grand que nature.
Grandissement, avec modifications, du sujet pré
cédent. Moulage sur l’original en marbre, du Musée
du Luxembourg, qui a figuré au Salon de 1898.