10. Le Penseur.
Figure assise, demi-nature ; bronze.
C’est la figure, dans sa dimension originale, qui
domine du haut du tympan, dans son attitude médi
tative, toute la tumultueuse tragédie qui se déroule
sur les montants et sur les vantaux de la Porte de
l’Enfer.
11. Le même.
Réduction de dimensions inférieures ; bronze. - Appartient à M. Danthon.
12. Le Penseur.
Grandeur double de la nature; plâtre.
Salon de 1904.
C’est le grandissement en dimensions colossales de
la figure précédente; elle est placée, depuis 1906,
comme on sait, en avant des marches du Panthéon, à
Paris, par suite d’une souscription publique. Elle
domine également le monument funéraire du maître,
dans l’enceinte de sa villa des Brillants, à Meudon.
11 existe également des répétitions du Penseur en
Amérique, notamment dans le parc de San Francisco.
13. Le premier Homme, ou Adam.
Statue plus grande que nature ; plâtre.
Statue exécutée au retour du premier voyage de
Rodin, à Rome et à Florence (1875), et sous l’inspi
ration directe de Michel-Ange, comme la plupart des
figures de la Porte de l’Enfer, et par suite comme la
suivante. Salon de 1882.
Accompagne, ainsi que celle-ci, la figure du Penseur
dans la décoration du monument funéraire du maître,
à Meudon.