Full text: Auguste Rodin

10. Le Penseur. 
Figure assise, demi-nature ; bronze. 
C’est la figure, dans sa dimension originale, qui 
domine du haut du tympan, dans son attitude médi 
tative, toute la tumultueuse tragédie qui se déroule 
sur les montants et sur les vantaux de la Porte de 
l’Enfer. 
11. Le même. 
Réduction de dimensions inférieures ; bronze. - Appartient à M. Danthon. 
12. Le Penseur. 
Grandeur double de la nature; plâtre. 
Salon de 1904. 
C’est le grandissement en dimensions colossales de 
la figure précédente; elle est placée, depuis 1906, 
comme on sait, en avant des marches du Panthéon, à 
Paris, par suite d’une souscription publique. Elle 
domine également le monument funéraire du maître, 
dans l’enceinte de sa villa des Brillants, à Meudon. 
11 existe également des répétitions du Penseur en 
Amérique, notamment dans le parc de San Francisco. 
13. Le premier Homme, ou Adam. 
Statue plus grande que nature ; plâtre. 
Statue exécutée au retour du premier voyage de 
Rodin, à Rome et à Florence (1875), et sous l’inspi 
ration directe de Michel-Ange, comme la plupart des 
figures de la Porte de l’Enfer, et par suite comme la 
suivante. Salon de 1882. 
Accompagne, ainsi que celle-ci, la figure du Penseur 
dans la décoration du monument funéraire du maître, 
à Meudon.
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.