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14. Eve.
Statue grandeur nature ; plâtre.
L’original en bronze figure au Musée du Luxem
bourg.
Salon de 1899.
(Voir dans : Rodin, l’Art, entretiens réunis par
Paul Gsell, ce que Rodin raconte au sujet de son
travail sur cette statue).
Ces deux figures avaient été primitivement conçues
pour accompagner la Porte de l’Enfer et sont de la
même date.
15. Eve.
Statuette demi-nature ; bronze. — Réduction du sujet précédent.
Collection de M. Desèvres.
16. L’Ombre.
Statue plus grande que nature ; plâtre.
C’est une dés trois figures, grandies, qui se dres
sent sur le couronnement de la Porte de l’Enfer et
semblent répéter le vers célèbre du grand Gibelin :
« Lasciate ogni speranza, voi che’ntrate »
Une réplique de cette statue, comme pour la pré
cédente, accompagne la figure du Penseur dans le
monument funéraire du maître, à Meudon.
17. Balzac.
Figure plus grande que nature ; plâtre.
C’est une commande de la Société des Gens de
Lettres qui refusa ensuite le modèle de Rodin, exposé
au Salon de la Société Nationale, en 1898, en même
temps que le Baiser. Ce fut le scandale artistique de
de l’année. La commande fut passée à Falguière.
Rodin, cependant, avait mis un soin tout particulier
à l’élaboration de cette œuvre. Peu d’ouvrages lui
donnèrent autant de souci; il fit de nombreuses
recherches, même sur la vie.