Full text: Auguste Rodin

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14. Eve. 
Statue grandeur nature ; plâtre. 
L’original en bronze figure au Musée du Luxem 
bourg. 
Salon de 1899. 
(Voir dans : Rodin, l’Art, entretiens réunis par 
Paul Gsell, ce que Rodin raconte au sujet de son 
travail sur cette statue). 
Ces deux figures avaient été primitivement conçues 
pour accompagner la Porte de l’Enfer et sont de la 
même date. 
15. Eve. 
Statuette demi-nature ; bronze. — Réduction du sujet précédent. 
Collection de M. Desèvres. 
16. L’Ombre. 
Statue plus grande que nature ; plâtre. 
C’est une dés trois figures, grandies, qui se dres 
sent sur le couronnement de la Porte de l’Enfer et 
semblent répéter le vers célèbre du grand Gibelin : 
« Lasciate ogni speranza, voi che’ntrate » 
Une réplique de cette statue, comme pour la pré 
cédente, accompagne la figure du Penseur dans le 
monument funéraire du maître, à Meudon. 
17. Balzac. 
Figure plus grande que nature ; plâtre. 
C’est une commande de la Société des Gens de 
Lettres qui refusa ensuite le modèle de Rodin, exposé 
au Salon de la Société Nationale, en 1898, en même 
temps que le Baiser. Ce fut le scandale artistique de 
de l’année. La commande fut passée à Falguière. 
Rodin, cependant, avait mis un soin tout particulier 
à l’élaboration de cette œuvre. Peu d’ouvrages lui 
donnèrent autant de souci; il fit de nombreuses 
recherches, même sur la vie.
	        
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